Des migrants, qui ont dû quitter l’Ehpad des Tourelles, ont occupé illégalement le collège Bellefontaine à Toulouse durant quelques heures samedi 3 septembre. Georges Méric « rappelle la nécessité de trouver une solution pérenne à l’accompagnement de ces migrants ».
« Plusieurs dizaines de migrants, installés depuis le 26 août sur les allées Jules Guesde, ont occupé les bâtiments de l’ancien collège Bellefontaine, ce samedi 3 septembre », fait savoir le conseil départemental de la Haute-Garonne à travers un communiqué.
Suite à une décision du Tribunal administratif de Toulouse rendue le 6 mai 2022, des migrants ont été expulsés de l’ancien Ehpad des Tourelles, dans le quartier de la Cépière, vendredi 26 août, à la demande de la municipalité toulousaine. Ils seraient près d’une centaine, dont des mineurs, à se retrouver à la rue, selon des associations. Dans l’attente d’une solution d’hébergement, les migrants se sont installés dans des tentes sur les allées Jules Guesde.
« Cette occupation illégale fait suite à l’évacuation de l’Ehpad des Tourelles, vendredi dernier, par les services de l’Etat et à la demande de la mairie de Toulouse. Après quelques heures passées sur site, les occupants ont quitté les lieux. Ce collège, qui a fermé ses portes aux élèves en juillet 2022, accueille toujours des activités de loisirs pour la jeunesse du quartier », explique le Département de la Haute-Garonne.
Dans un communiqué, le président du conseil départemental Georges Méric « rappelle la nécessité de trouver une solution pérenne à l’accompagnement de ces migrants et appelle à la pleine et entière mobilisation des acteurs de ce dossier que sont l’Etat et la Mairie de Toulouse ».
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021, notamment sur les sujets en lien avec l’économie, l’aéronautique et le sport. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, TV Magazine, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Toulouse
Commentaires