La Cinémathèque de Toulouse propose, jusqu’au 2 avril 2023, une exposition intitulée “Effets spéciaux, l’époque héroïque d’avant le numérique”.
« Il était une fois un cinéma sans pixels ni motion capture, un cinéma composé de pellicule à développer, de maquettes minuscules et de décors monumentaux, de verre, pinceaux et peintures », raconte Francesca Bozzano, directrice des collections de la Cinémathèque de Toulouse.
Cette histoire, elle est au centre d’une exposition : “Effets spéciaux, l’époque héroïque d’avant le numérique”. Il est possible de la visiter jusqu’au 2 avril, à la Cinémathèque de Toulouse. Elle est accompagnée d’une programmation de films jusqu’au 14 février, qui utilisent ces effets spéciaux anténumériques.
L’exposition propose « un voyage dans le monde merveilleux des effets spéciaux, […] un monde où les effets spéciaux au cinéma étaient justement spéciaux, rares, employés pour créer ce qui n’existe pas dans la réalité ou qu’il est trop coûteux d’aller filmer ».
Ainsi, elle se concentre sur quelques-uns datant d’avant le numérique, quand les VFX (visual effects) n’existaient pas. Escamotages, caches, surimpressions, animations image par image, différences d’échelle, effets de perspective, maquillages… Des « premiers pas accomplis par les techniciens, les artisans et les artistes qui ont inventé et perfectionné tout un arsenal d’artifices destinés à épater le spectateur ».
La Cinémathèque de Toulouse montre l’envers du décor via des objets et outils, des ateliers, des photos de tournage… Parmi les pièces maîtresse, une « tête de cinéma extraordinaire » : celle du monstre “Alien” de Ridley Scott. Elle trône dans le hall de la cinémathèque.
Informations pratiques : exposition “Effets spéciaux, l’époque héroïque d’avant le numérique”, à la cinémathèque de Toulouse. Adresse : 69 rue du Taur, Toulouse. Dates : du 6 janvier au 2 avril. Tarif : entrée libre pour l’exposition, places payantes pour les films et ateliers.
Commentaires