À Toulouse, l’Envol des Pionniers propose une nouvelle exposition temporaire dédiée à Pierre Georges Latécoère et aux débuts de l’aviation.
C’est en quelque sorte un retour aux sources. Pierre Georges Latécoère est au centre d’une exposition présentée sur les lieux de sa première usine d’aviation, qu’il a créée il y a plus de 100 ans à Toulouse Montaudran. Cette exposition temporaire a ouvert ses portes ce week-end des 17 et 18 décembre, au musée de l’Envol des Pionniers.
“Pierre Georges Latécoère, l’avenir a des ailes” propose des mises en scène et des reconstitutions, pour retracer le parcours de ce précurseur de l’aviation. Elle emmène ainsi les visiteurs dans l’ambiance des ateliers de l’entre-deux guerres, et les invite à suivre le parcours de celui grâce à qui Toulouse s’est hissée en capitale de l’aéronautique.
« Pierre Georges Latécoère est parvenu à fonder une véritable organisation aéronautique d’envergure internationale, en quelques années. De Toulouse à Barcelone le 25 décembre 1918, puis de Toulouse à Rabat au Maroc l’année suivante, en poursuivant par Dakar au Sénégal (1925), et de Buenos Aires jusqu’au Brésil (1929). » explique l’Envol des Pionniers.
Et l’exposition ne se contente pas du passé, elle s’intéresse également au futur de l’aviation, avec par exemple un espace consacré aux entrepreneurs de Toulouse. Le visiteur est ainsi invité à se familiariser avec les nouveaux enjeux environnementaux et notamment la décarbonation de l’aviation, pour imaginer un avion ou un drone durable. Pour cela, il faudra constituer une équipe, définir l’énergie à utiliser, définir des parcours pour consommer moins… Le résultat sera jugé par Pierre Georges Latécoère, grâce à un dispositif interactif.
Informations pratiques : Pierre Georges Latécoère, l’avenir a des ailes”. Exposition sur l’aviation à retrouver à l’Envol des Pionniers, 6 rue Jacqueline Auriol, à Toulouse. Horaires : variables, à consulter ici. Tarifs : 5 à 8€, avec l’accès à l’exposition permanente. Réservation possible en ligne.
Commentaires