Le Toulouse FC, vainqueur de la Coupe de France, veut convaincre l’UEFA qu’il n’est pas lié à l’AC Milan, autre club détenu par le fonds RedBird Capital, pour jouer l’Europa League.
Le Toulouse FC a réalisé un exploit en remportant la Coupe de France face à Nantes (5-1), mais il n’est pas encore sûr de pouvoir savourer son ticket pour l’Europa League. En cause, un conflit d’intérêts avec l’AC Milan, qui appartient au même fonds d’investissement que le club toulousain, RedBird Capital.
L’article 5 du règlement des compétitions interclubs de l’UEFA interdit à un club de participer à une épreuve européenne s’il est directement ou indirectement lié à un autre club engagé dans la même compétition. Or, RedBird Capital est actionnaire majoritaire du Toulouse FC depuis l’été 2020 et détient l’AC Milan, qualifié pour la Ligue des champions. Mais Rossoneri ont des chances de tomber en Europa League en fonction de leurs performances.
Pour éviter de se voir barrer la route de l’Europa League, le Toulouse FC a décidé de faire le ménage dans sa direction. Quatre membres du conseil d’administration liés à RedBird Capital ont démissionné, dont le fondateur du fonds Gerry Cardinale, selon LesViolets.com. Le Téfécé a également disparu du site internet de RedBird, qui ne le présente plus comme l’une de ses sociétés. Le fonds serait même disposé à scinder la holding néerlandaise qui détient les deux clubs.
Ces changements visent à démontrer que Damien Comolli, le président du Toulouse FC, est le seul à décider du devenir du club, sans aucun lien avec l’AC Milan. En revanche, ils ne remettent pas en cause les investissements de RedBird Capital. L’UEAF a analysé ce dossier lundi 26 juin. Le Toulouse FC saura en milieu de semaine s’il peut participer en Europa League.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires