Le festival Made in Asia met la culture asiatique à l’honneur. Il revient à Toulouse après deux éditions chamboulées du samedi 2 au dimanche 10 avril 2022.
Samouraï Noir, Kimonos, Katcha-Katcha… Le Japon est à l’honneur dans cette nouvelle édition du festival Made in Asia. Le rendez-vous des passionnés de la culture asiatique est de retour à Toulouse après deux années impactées par la crise sanitaire. Du samedi 2 au dimanche 10 avril 2022, de nombreuses animations sont proposées aux quatre coins de la ville rose.
Le festival se veut “décalé mais bien vivant”. Pour ce grand retour à Toulouse, la culture nippone est le thème de cette édition. “Petit pays insulaire mais si grand culturellement, le Japon est unique ! À la fois moderne et traditionnel, il attire notamment pour sa nourriture et sa littérature. Cependant, la culture japonaise ne se limite pas qu’à cela. Et si nous allions au-delà des clichés afin de découvrir un Japon plus contemporain ?”, expliquent les organisateurs du festival dans un communiqué de presse.
Une programmation “toujours plus variée” est mise en avant. Le festival se décrit comme “pluridisciplinaire, pluri-métissé, pluri-mondial, pluri-hybride”. Au menu : un cinéma In-Queering autour de la communauté LGBTQ+ asiatique ou encore, l’artiste taïwanaise Charwei Tsai qui propose un projet original au cœur du médiéval.
La programmation du festival Made in Asia comprend cinq moments phares :
Charwei Tsai est une artiste taïwanaise à renommée internationale. Son exposition, centrée sur le thème du pèlerinage, présente des œuvres créées à partir de son parcours personnel tout en reflétant le contexte historique de la construction de L’Hôtel des Chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem.
Informations pratiques : DRAC Occitanie, exposition du 4 au 22 avril – 06 09 89 09 71.
Le spectacle Samouraï Noir retrace la vraie histoire d’un esclave noir Mozambicain qui arriva au Japon au 16ème siècle et devint Samouraï, il prit alors le nom de Yasuké. À travers la vie extraordinaire de Yasuké, le chorégraphe Tamangoh nous entraîne dans une ode à l’existence et associe l’art ancestral japonais à son art fétiche le Tap Dance. Billetterie en ligne.
Informations pratiques : Maison d’activités culturelles Chapou, les 7 et 8 avril à 20h – 05 61 12 54 55.
Le festival Made in Asia s’associe au Collectif Bar-Bars Toulouse pour que les cafés-culture vous fassent découvrir dans un cadre convivial et accessible les cultures asiatiques. Venez boire un saké en profitant de concerts, de jeux, d’animations, de dégustations, de projections…
Informations pratiques : L’Autruche, Bear’s House, Breughel l’ancien, Les Tilleuls, Le Taquin, Moloko, Ôbohem, Ô Boudu Pont, du 3 au 10 avril.
KatchaKatcha est un projet de design culinaire unique qui propose un concept différent à chaque performance. Lors d’ateliers autour de la cuisine japonaise menés en mars, une performance culinaire finale a été imaginée. C’est une œuvre contemporaine et innovante, qui a pour vocation l’exploration des pratiques culinaires du Japon, ainsi qu’une transmission des savoir-faire traditionnels, inter- générationnels et inter-culturels.
Informations pratiques : La Boule de CEMES, le 9 avril à 18h – 05 61 54 30 47 / 05 62 25 78 00.
In-Queering – Female Gaze met en lumière la femme et sa place dans la société asiatique. Nous vous proposons une série de films et documentaires autour de la communauté LGBT+ en Asie et une discussion autour de la sexualité, l’identité et les préjudices.
Informations pratiques : Espace Diversités Laïcité, 4, 7, 9 avril à 18h30 – 05 81 91 79 60.
Commentaires