Alors que le festival international de théâtre de rue d’Aurillac se déroule jusqu’au 20 août, tous les voyageurs prenant le train entre Toulouse et Figeac sont susceptibles d’être fouillés par palpation par les agents de la SNCF. Ils sont exceptionnellement autorisés à le faire.
Le coup d’envoi du festival international de théâtre de rue d’Aurillac est donné depuis le 17 août. Les festivités se déroulent jusqu’au samedi 20 août. De nombreuses personnes s’y rendent en train. Et tous les voyageurs empruntant la ligne de train de la SNCF entre Toulouse et Figeac jusqu’au 21 août sont susceptibles de faire l’objet d’une fouille par palpation à la gare Matabiau, comme le font remarquer nos confrères de France 3.
La SNCF a obtenu l’autorisation de le faire de façon temporaire et exceptionnelle. En effet, le 12 août dernier, le préfet de Haute-Garonne a octroyé une dérogation à la compagnie ferroviaire l’autorisant à procéder à des palpations de sécurité sur les usagers de la ligne Toulouse-Figeac.
« Lorsque la situation le nécessite, comme l’organisation d’événements importants comme le festival de théâtre de rue d’Aurillac, les préfectures peuvent autoriser les agents du service interne de sécurité de la SNCF à procéder à des palpations de sécurité », justifie le service de communication de la SNCF auprès de France 3. « C’est en fonction des événements et des affluences, comme pour ce festival. »
Cette possibilité est justifiée par l’existence de menaces pour la sécurité publique. Il convient de noter que l’autorisation accordée à la SNCF intervient dans le cadre de l’activation du plan VIgipirate à son niveau “Sécurité renforcée-risque attentats sur le territoire “. Par ailleurs, les agents de la compagnie ferroviaire font part d’une augmentation importante de découvertes d’armes blanches lors d’inspections de bagages dans les trains.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires