La municipalité toulousaine lance une consultation, “Toulouse + fraiche ensemble”, pour rafraîchir la ville face au réchauffement climatique. Les habitants sont invités à partager leurs idées et suggestions jusqu’au 30 octobre.
La municipalité toulousaine invite les habitants à participer à une grande consultation intitulée “Toulouse + fraiche ensemble” pour proposer des idées et des suggestions pour rendre la ville plus fraîche et plus agréable. Cette démarche participative est ouverte jusqu’au 30 octobre sur le site internet de la Mairie.
Toulouse est l’une des villes françaises les plus touchées par le réchauffement climatique. Selon Météo France, la température moyenne y a augmenté de 2,1 degrés en 2022 par rapport à la période 1991-2020. Les pluies ont également diminué, accentuant le phénomène d’îlot de chaleur urbain.
Face à ce défi, la Mairie a élaboré un plan d’actions intitulé “Toulouse + fraîche” pour rafraîchir la ville. Il s’articule autour de dix axes : végétaliser les espaces publics, créer des îlots de fraîcheur, réduire les surfaces imperméables, favoriser les modes de déplacement doux, sensibiliser les citoyens, etc.
Ce plan, qui s’inscrit dans une perspective à long terme, vise à adapter la ville aux changements climatiques et à améliorer le cadre de vie des Toulousains. La Mairie souhaite associer les habitants à cette démarche et recueillir leurs avis et leurs propositions. Pour participer à la consultation, il suffit de se rendre sur le site de la métropole toulousaine et de remplir un formulaire en ligne.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires