En 2024, Tisséo enregistre une baisse significative de la fraude sur son réseau de transports en commun à Toulouse. En effet, selon son bilan de l’année passée, le gestionnaire des transports publics se félicite d’avoir réussi à inverser la tendance après deux années de hausse. Voici les chiffres pour 2024 et les perspectives pour l’année en cours.
La fraude est un fléau que tous les réseaux de transports en commun connaissent en France. À Toulouse, Tisséo n’y échappe pas. En effet, depuis plusieurs années, le gestionnaire des transports en commun de la Ville rose fait face à une hausse des actes frauduleux sur son réseau que ce soit dans les bus, dans le tramway, dans le métro ou encore dans le Téléo. Pourtant, la société toulousaine multiplie depuis 2017 les actions de sensibilisation, les contrôles ou encore les actions des forces de l’ordre. Et selon les résultats de l’enquête fraude réalisée en 2024, les efforts commencent à payer.
Selon l’enquête fraude, réalisée entre novembre et décembre 2024 auprès de 30 094 personnes sur l’ensemble du réseau, le taux d’actes frauduleux est de 5,9%, contre 6,5% en 2023. Ce qui entraîne tout de même une « perte de recettes de 5 millions d’euros », comme le précise Tisséo. Cette baisse est particulièrement marquée sur le réseau de bus (-1,4%) et de tramway (-2,1%). L’opérateur toulousain se félicite alors : « En 5 ans, les actions portées par Tisséo Voyageurs ont réussi à diviser par deux le taux de fraude dans le tram. » De plus, malgré une hausse record de la fréquentation en 2024, le taux de fraude dans le métro est resté relativement stable par rapport à 2023. Ainsi, après deux ans de hausse, la tendance s’inverse.
Pour atteindre ces résultats, Tisséo a progressivement mis en place un ensemble de mesures afin de lutter contre la fraude sur le réseau de transports en commun toulousain. Ainsi, plus de 2 000 agents ont été déployés sur l’ensemble du réseau au quotidien pour accompagner les voyageurs. Ensuite, plus de 4 000 caméras de surveillance sont activées 24h/24 et 7j/7. De plus, chaque année, Tisséo effectue plus d’un million de contrôles. Ces derniers sont renforcés notamment par la collaboration avec les forces de l’ordre et la communication entre les postes de commandes des transports en commun et les postes de police de l’agglomération.
Enfin, plus récemment, Tisséo a également intégré l’expérimentation du dispositif nationale “Stop Fraude” qui permet de « fiabiliser les adresses des contrevenants pour optimiser le recouvrement des amendes. »
Mais Tisséo ne compte pas s’arrêter là. L’opérateur toulousain compte investir encore dans la sécurisation du réseau. Il prévoit donc de déployer la vidéoprotection dans les rames de métro, de développer la couverture vidéo dans les stations, d’améliorer les systèmes de sûreté déjà existants, et de signer prochainement une convention avec l’État pour « renforcer leur coopération étroite et efficace. »
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires