La Friche Gourmande a ouvert une deuxième adresse à Toulouse, à deux pas de la station Balma-Gramont, depuis le 3 avril 2025. Une guinguette au look rétro, où se mêlent street-food, bar à cocktails et animations, pour une ambiance aussi familiale que festive.
Après Montaudran, c’est dans l’Est de Toulouse que La Friche Gourmande s’installe. Depuis le jeudi 3 avril, la guinguette a investi un ancien site industriel situé à quelques centaines de mètres de la station de métro Balma-Gramont. Un nouveau repaire de 1 200 m², dont une immense terrasse de 700 m².
Ici, l’ambiance se veut joyeusement vintage. Le décor plonge les visiteurs dans les années 1970 : murs colorés, bicyclette et photomaton d’époque, boule à facettes… Tout est pensé pour faire de ce lieu hybride un voyage dans le temps.
Côté restauration, trois food trucks sont installés dans des conteneurs à l’intérieur de la salle et proposent des offres variées. Pour les amateurs de burgers, direction Les Mecs au Camion, qui servent des sandwichs (de 13 à 17 euros avec frites), mais aussi des sticks de cheddar et des nuggets à partager. Envie d’Italie ? Tata la Cucina propose des pizzas (de 11 à 17 euros), burratas et autres tapas. Enfin, Bánh Mì met à l’honneur la street-food vietnamienne avec ses célèbres sandwichs (à partir de 9 euros), mais aussi des nems et des rouleaux de printemps.
À cela, s’ajoute un bar géré directement par La Friche, qui aligne bières artisanales locales, vins de la région, cocktails maison, mocktails rafraîchissants et softs.
À l’extérieur de La Friche Gourmande II, l’ambiance est tout aussi soignée. Le jardin est agrémenté de pergolas, de guirlandes lumineuses et d’un petit espace de jeux pour enfants. Et pour les inconditionnels du cochonnet, un terrain de pétanque attend les amateurs pour des parties endiablées.
Ici, l’offre culinaire se renouvelle tous les six mois. En ce moment, place à Bàm, une “boucherie à manger” qui propose des planches de charcuterie (dès 20 euros) et des tapas (à partir de 5 euros). Un format évolutif qui pourrait, à l’hiver prochain, se transformer en temple de la raclette.
La Friche s’appuie aussi sur une programmation festive. Des événements à thème sont déjà au programme, comme une soirée années 1960 le 12 avril ou un comedy club le 29 avril. Les amateurs de rugby pourront aussi suivre les matchs du Stade Toulousain. « Même en cas de défaite (improbable), les écrans restent allumés… », plaisante l’équipe sur les réseaux sociaux.
La Friche Gourmande s’est fait un nom dans l’agglomération toulousaine depuis son ouverture à Montaudran en 2020. « Cela faisait un moment que nous voulions ouvrir un deuxième établissement », raconte Guillaume Souloumiac, associé à Philippe Blanchot dans cette aventure.
Les travaux, lancés en novembre 2024, ont nécessité une rénovation complète, notamment du système de climatisation. « Il y avait du boulot », sourit l’entrepreneur. Mais le pari est réussi : la guinguette a pu ouvrir à temps pour le printemps, même si, reconnaît-il, « l’herbe du jardin doit encore pousser ».
Cette nouvelle adresse se veut davantage tournée vers un public familial. « À Montaudran, l’ambiance est plus axée sur les soirées. Ici, nous avons voulu créer un lieu qui vit aussi en journée », explique Guillaume Souloumiac. L’objectif affiché est d’accueillir 400 personnes par jour, comme à Montaudran. Un pari qui peut paraître ambitieux dans un contexte où la restauration connaît des difficultés.
« Pour nous, ça se passe bien. Nous sommes dans une bonne dynamique. Mais il faut constamment se renouveler et proposer des offres différentes : des jeux gratuits, des événements du jeudi au samedi soir, une offre de restauration en rotation… », souligne Guillaume Souloumiac. Et bonne nouvelle : comme à Montaudran, la nouvelle Friche Gourmande restera ouverte toute l’année, été comme hiver.
Informations pratiques : La Friche Gourmande Gramont, 11 rue Henri Jansou, 31200 Toulouse :
Horaires d’ouverture : lundi à mercredi de 17h – 1h, jeudi de 12h – 14h et de 17h – 1h, vendredi de 12h – 14h et de 17h – 2h, samedi de 12h – 02h, fermé le dimanche ;
réservation possible en ligne.
Commentaires