Ce jeudi 25 avril, les vols de l’aéroport de Toulouse vont connaître quelques perturbations en raison d’une grève des contrôleurs aériens. Les aiguilleurs aériens n’ont pas dit leur dernier mot.
Vers une journée noire dans les aéroports français ce jeudi ? Le Syndicat national des contrôleurs du trafic aérien (SNCTA) ont lancé un appel à la grève pour le jeudi 25 avril prochain, annonçant de fortes perturbations des opérations dans les aéroports de l’Hexagone, celui de Toulouse inclus. Cette nouvelle mobilisation fait suite à la publication de la version 4 du Protocole Social le lundi 8 avril dernier par la Direction générale de l’aviation civile (DGAC). Son objectif est de moderniser le contrôle aérien français en alignant ses pratiques sur celles de ses homologues européens, notamment en ce qui concerne la formation, l’organisation du travail et le maillage territorial.
Cependant, le SNCTA rejette catégoriquement cette version du protocole, la considérant comme « une provocation si ce n’est une insulte ». Le syndicat refuse de la signer pour plusieurs raisons. Il les décline : « La volte-face par rapport à la V3 quant à l’accès au HEB et au HEA est inadmissible. Elle remet directement en cause la sincérité des négociations et les compromis trouvés jusque-là ; Les blocages techniques identifiés sur certains points n’ont toujours pas évolué en dépit des solutions trouvées sur de nombreux autres ; L’accompagnement social en matière de rémunération, de carrière et d’ATC est très insuffisant voire en baisse pour certains centres et accentue le décalage avec nos homologues européens. »
Cette situation a conduit le SNCTA à déposer un préavis de grève nationale pour le jeudi 25 avril, impliquant l’ensemble des contrôleurs aériens ainsi que les agents de la vigie trafic. La mobilisation affectera les opérations aériennes de la prise de service du matin jusqu’à la fin du service de nuit le lendemain matin.
Le syndicat insiste et assure qu’il « condamne cette conduite des négociations » qui dure depuis plusieurs mois maintenant. Il estime que « l’objet de ces discussions est plutôt d’avancer sur la casse d’un contrat social que sur la réponse aux enjeux de la navigation aérienne et aux attentes de la profession. » Alors voyageurs, attendez-vous à d’importantes perturbations dans le trafic aérien ce jeudi.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires