L’ambitieux projet de réhabilitation des Halles de la Cartoucherie entame son sprint final à Toulouse. Les multiples commerces et activités qui y seront proposés se dévoilent, tandis que l’ouverture est prévue pour le 8 septembre prochain.
Les nouvelles Halles de la Cartoucherie, en plein cœur du quartier éponyme, ouvriront les 8, 9 et 10 septembre prochains à Toulouse. Ce projet de 43 millions d’euros aux 13 500 mètres carrés de surface, avec une capacité d’accueil de 2 688 personnes va révolutionner le quartier. Il s’agira du “plus gros tiers-lieux d’Europe” selon Sébastien de Hulster, président de la foncière Bellevilles, l’une des entités conceptrices du lieu. Mais que sera-t-il possible de faire dans ces halles qui souhaitent accueillir un million de visiteurs par an ? Détails.
Les métiers de bouche sont au cœur du projet des Halles de la Cartoucherie. Avec une certaine inspiration du Mercado Da Ribeira de Lisbonne, la Halle Gourmande aux 500 places intérieures et 250 extérieures, pièce maitresse de l’ensemble, va accueillir une grande variété culinaire. Un “foodcourt” (aire de restauration) composé de 11 restaurants occitans de street-food. Au programme : cuisine vietnamienne, libanaise, ouest-africaine, spécialités occitanes ou encore crêpes et gaufres seront au rendez-vous. Un marché sera également installé dans cette Halle gourmande. Charcuterie, fromagerie, volaillerie, épicerie italienne et même une sandwicherie, viendront compléter l’offre gastronomique. Pour bien manger, il faut également se désaltérer, et pour cela, quatre bars investiront l’espace, dont un spécialisé dans les cocktails.
La particularité de ce tiers-lieu, unique en son genre, est la richesse de l’offre de loisirs. Ainsi, celui-ci ne sera pas qu’un espace de restauration puisque de nombreuses activités sportives y seront accessibles. L’Union nationale des centres sportifs de plein air (UCPA) est même présente sur ce projet, avec un espace de 800 mètres carrés, composé d’une salle de cours de fitness, un plateau cardio et surtout quatre terrains de squash, avec vue sur l’allée principale des Halles. Une grande salle d’escalade de 2 000 mètres carrés, permettra aux débutants comme aux confirmés de venir s’exercer à la grimpe. Cette même salle, baptisée “The Roof Toulouse” abritera des espaces pour la pratique libre de l’escalade mais également des cours et des stages dans d’autres disciplines comme dans le yoga et le cirque, accessibles aussi aux tout petits. Une école de Breakdance disposera aussi d’un espace pour dispenser des cours à l’année, destinés aux 5 à 99 ans.
Les Halles de la Cartoucherie, se voulant être un lieu de vie complet, proposera également des activités culturelles. Une salle de spectacle, qui ouvrira ses portes en février 2024, accueillera des concerts, du théâtre, du cirque et des spectacles à la “programmation variée et inclusive” selon Bleu Citron, société de production qui assurera la gestion culturelle des Halles. Une salle de cinéma est également à l’étude tandis qu’une librairie est bel et bien prévue pour l’ouverture. Intitulée “L’Autre Rive”, elle proposera environ 10 000 références d’ouvrages variés sur les 120 mètres carrés qui lui sont alloués.
Un espace de coworking de 1 300 mètres carrés composé de 166 postes de travail verra le jour, pour des télétravailleurs occasionnels ou des entreprises qui souhaitent s’installer dans les Halles. Une conciergerie ainsi qu’une association d’insertion socioprofessionnelle pour femmes, “Les Munitionnettes”, investiront également les lieux, tandis que des stands commerciaux éphémères dont des tatoueurs, des friperies, des fleuristes ou encore un barber, se relaieront.
Florian LEFEBVRE
Commentaires