À partir d’une étude réalisée par l’Agence d’urbanisme et d’aménagement de l’aire métropolitaine (AUAT) et publiée en janvier 2024, le Journal Toulousain vous dévoile l’heure de pointe la plus critique au niveau de la circulation à Toulouse.
Les bouchons sont monnaie courante à Toulouse, que ce soit le matin ou le soir. Un fléau, qui rythme le quotidien de nombreux automobilistes toulousains, et qui a été étudié l’Agence d’urbanisme et d’aménagement de l’aire métropolitaine (AUAT). Cette dernière a publié une étude complète, en janvier 2024, sur le trafic routier à Toulouse et dans ses alentours. Grâce à cette étude, qui s’appuie sur la base de données Google Maps, nous vous avons notamment présenté les dix points noirs à éviter dans la Ville rose sur la route et les secteurs où les bouchons sont les plus importants.
L’AUAT indique également l’heure de pointe la plus critique pour prendre la voiture à Toulouse. Ainsi, il faut éviter de prendre votre voiture à 8 heures du matin, car le temps moyen d’un trajet vers Toulouse est de 53 minutes. Les automobilistes perdent en moyenne 17 minutes du fait de la circulation automobile, par rapport à un même trajet dans des bonnes conditions de circulation, qui dure 36 minutes en moyenne. 8 heures du matin est donc l’horaire à absolument éviter pour se rendre dans la Ville rose.
En ce qui concerne le fait de quitter la Ville rose, l’heure à éviter est celle de 17h30, puisque le temps de parcours moyen est de 47 minutes. Les automobilistes perdent ainsi en moyenne 11 minutes du fait de la forte circulation, par rapport à un même trajet dans des bonnes conditions. La période de pointe du matin est donc plus “chargée” que celle du soir.
Dans son étude, l’AUAT précise : « Les communes du quadrant Ouest et Sud-Ouest de l’agglomération sont celles où les automobilistes perdent le plus de temps en heure de pointe du matin et en heure de pointe du soir ». Notamment, car ces communes sont desservies par la RN124 et l’A64, qui sont deux voies rapides fortement touchées par les bouchons.
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