Une pièce de théâtre sur le lourd passé familial d’une petite-fille de nazi, un tournoi de Padel amateur, une journée de spectacles dédiée aux enfants ou encore une exposition sur la thématique des femmes : le Journal Toulousain a sélectionné diverses idées de sorties pour ce week-end du vendredi 24 au dimanche 26 mars à Toulouse.
Ilka Vierkant est la petite-fille d’un nazi. Dans sa pièce de théâtre “Opa!” (papi ou pépé en allemand), présentée par la compagnie Vasistdas ce week-end au Théâtre du Pavé, cette artiste allemande revient sur son passé familial. Un passé « empli de mutismes honteux sur les actes criminels de son grand-père nazi » qui fut “Reichsbahndirektor für die Ostgebiete”, c’est-à-dire directeur des trains pour les territoires de l’Est annexés par le Reich et « responsable pour la création de réseau ferroviaire destiné à acheminer les non-désirés dans les camps ».
S’il est « déjà mort depuis une éternité », Ilka Vierkant fait revivre son “opa” sous la forme d’une marionnette hybride pour mieux « questionner ce grand-père silencieux » et « avant de le laisser partir pour toujours ». La comédienne n’interroge pas uniquement son aïeul. Elle confronte aussi les actes de son grand-père nazi aux drames traversés par Jean Vaislic, décédé le 7 janvier 2022, et Marie Vaislic. Lors du spectacle, on peut effectivement entendre les témoignages de ces rescapés toulousains des camps de la mort qu’Ilka Vierkant est allée recueillir.
Infos pratiques : “Opa!” au Théâtre du Pavé à Toulouse le samedi 25 mars à 20h30. D’une durée d’une heure. Tarifs : entre cinq et vingt euros. Inscription en ligne.
Vous aimez tâter de la raquette ? Alors, cet événement est fait pour vous. La deuxième édition du Cupra Padel-Point Tour fait étape au club 4PADEL à Colomiers, près de Toulouse, ce samedi, avant de se rendre dans plusieurs autres villes de France jusqu’à l’automne prochain. Il s’agit, selon ses organisateurs, du « plus grand événement de Padel amateur ». Lors de ce tournoi, les joueurs amateurs pourront s’affronter dans trois catégories (P250 Dames, P250 Messieurs et P25 Open) comme s’ils étaient des professionnels. Et les meilleurs auront peut-être la chance de participer au Master Final le 18 novembre à Toulouse.
Mais avant, ils vont devoir faire leur preuve et pourront même tester leur niveau auprès de joueurs professionnels. Léa Godallier, Mélissa Martin et Nicolas Trancart seront effectivement présents au 4PADEL ce samedi. Les visiteurs pourront eux aussi échanger quelques balles avec ces professionnels du Padel. En parallèle du tournoi, plusieurs animations sont prévues : tombola lors de laquelle de nombreux lots en lien avec le Padel seront à gagner, activités pour les enfants, match d’exhibition des joueurs professionnels et une fois les compétitions terminées, une soirée festive attend les participants à cet événement… Après l’effort, le réconfort !
Infos pratiques : Cupra Padel-Point Tour, le samedi 25 mars dès 9h au club 4PADEL à Colomiers. Inscriptions obligatoires pour les joueurs sur le site internet de l’événement. Tarif : 35 euros.
C’est une journée dédiée à la jeunesse, mais les parents ne sont pas pour autant oubliés ! L’association Arto et ses partenaires organisent les “Extras de mars” au Kiwi à Ramonville, mais aussi en d’autres lieux à proximité, ce samedi. Au programme : des spectacles de marionnettes, de danse contemporaine ou musicaux, mais également des projections de films d’animation, plusieurs ateliers ludiques et créatifs, des jeux, une exposition et même… une boum. Le tout spécialement pensé pour les enfants de 1 à 12 ans.
Les cinq ans et plus pourront notamment voir le film d’animation “Louise et la légende du serpent à plumes” et les tout-petits le spectacle de marionnettes “Mano Dino“. Les plus grands pourront même participer à un atelier d’écriture surréaliste avec leurs parents. En cas de petite faim ou de grande soif, le food truck de la Galette Trotteuse et une buvette seront par ailleurs à disposition sur place. Cette journée dédiée aux enfants se terminera en musique avec la boum de DJ Lolote. Elle adore faire danser les gens donc apprêtez-vous à vous déhancher !
Infos pratiques : “Extras de mars” au Kiwi à Ramonville ce samedi 25 mars. Tarifs : 4 euros pour les spectacles et projections. Gratuit pour les ateliers. Inscriptions obligatoires pour les spectacles en ligne et pour les projections auprès du cinéma L’Autan. Plus d’informations sur le site Internet du Kiwi.
Dans le cadre des actions en faveur de l’égalité femmes-hommes, les Toulousaines Lucce, Massa et Miadana ont convié une quarantaine d’autres artistes de la scène locale et d’univers différents pour une exposition collective pluridisciplinaire à l’Aérochrome de Blagnac. Du nom de “Parle moi d’elles“, celle-ci a pour thème les femmes « du quotidien, les femmes inspirantes, fortes ou fragiles ». L’ambition de cette exposition : « re-questionner notre rapport au féminin dans une dimension plus sincère que les stéréotypes communs ».
Les artistes, femmes et hommes, ont ainsi été invités à s’exprimer sur le sujet de cette exposition à travers différents médiums. Vous pourrez ainsi admirer peintures, sérigraphies, cyanotypes, illustrations, sculptures, linogravures, graffitis ou encore fresques murales au sein du centre d’art urbain qu’est l’Aérochrome. En plus de l’exposition, vous attendent des initiations, dont une avec Miadana pour une découverte de la bombe au graffiti, et une autre avec l’artiste Antistak, et d’autres surprises tout au long de ce week-end.
Infos pratiques : “Parle moi d’elles” jusqu’au dimanche 7 mai à l’Aérochrome de Blagnac. Horaires : tous les samedis de 14h à 18h et dimanches de 11h à 18h. Entrée sur don libre.
Commentaires