Les secours ont procédé à l’évacuation de deux immeubles dans le centre-ville de Toulouse, ce mercredi 9 avril. L’un d’eux présente « des signes de fragilité structurelle ». Un périmètre de sécurité a été mis en place.
Deux immeubles situés dans le quartier des Carmes, au 8 et au 10 rue des Filatiers, en plein centre-ville de Toulouse (Haute-Garonne), ont été évacués dans l’après-midi du mercredi 9 avril en raison de risques d’effondrement, a indiqué le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) de la Haute-Garonne.
« Les sapeurs-pompiers sont actuellement mobilisés au 10 rue des Filatiers à Toulouse pour un immeuble présentant des signes de fragilité structurelle », précise le Sdis dans un communiqué. Ce bâtiment de trois étages abrite huit appartements et un commerce au rez-de-chaussée, le restaurant thaï Santosha,
Par mesure de précaution, l’immeuble voisin, situé au 8 rue des Filatiers, a également été vidé de ses occupants. Celui-ci présente une configuration similaire au premier. Au rez-de-chaussée, se trouve le restaurant de poisson Miss Fish.
« Des spécialistes bâtimentaires de la ville de Toulouse se sont rendus sur les lieux pour mener les premières instigations », selon le Sdis 31. Un périmètre de sécurité a été établi autour des deux bâtiments, et la rue des Filatiers, connue pour ses nombreux restaurants et sa forte fréquentation piétonne.
Cette évacuation intervient un peu plus d’un an après l’effondrement d’un immeuble au 4 rue Saint-Rome, le 9 mars 2024. Celui-ci n’avait fait aucun blessé grâce à une évacuation anticipée. Depuis cet événement, une vingtaine de bâtiments ont fait l’objet d’évacuation préventive, principalement dans le centre historique de Toulouse.
Le 7 mars dernier, la municipalité a présenté les premières actions du Plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV) du centre ancien, visant à renforcer le contrôle des travaux et à prévenir de nouveaux sinistres.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Toulouse
Commentaires