La ville de Toulouse s’engage dans une nouvelle initiative pour contrer la prolifération des moustiques tigres. Une expérimentation prévoit la distribution gratuite de pièges pondoirs.
La Mairie de Toulouse se lance dans une démarche innovante pour contrer la prolifération des moustiques tigres. Une expérimentation, approuvée lors du conseil municipal vendredi dernier, prévoit la distribution gratuite de 500 pièges pondoirs aux résidents des zones pavillonnaires de plusieurs quartiers.
Ces pièges, ciblant les moustiques femelles, potentielles vectrices de maladies comme la dengue ou le zika, seront disponibles sur inscription volontaire des riverains via le site internet de la ville.
« Cette action sera ciblée en priorité sur les zones concernées par les plaintes et sollicitations et/ou à proximité des sites et bâtiments publics identifiés comme à risque », indique la délibération votée en conseil municipal.
Pour prendre part à l’expérience contre le moustique tigre à Toulouse, il faudra donc résider dans les quartiers numéros 8 ou 9, c’est-à-dire : Minimes, Barrière de Paris, Ponts-Jumeaux, La Vache, Raisin, Fondeyre, Trois Cocus, Borderouge, Croix Daurade, Paléficat ou Grand Selve.
Les pièges pondoirs seront distribués en mairie de quartier au début de la saison d’activité du moustique. Les participants seront accompagnés tout au long de l’expérimentation par les agents municipaux, afin de garantir une bonne utilisation des dispositifs.
À l’issue de la saison, les pièges seront récupérés pour évaluer l’efficacité de l’expérimentation. L’enveloppe budgétaire allouée à cette initiative s’élève à 15 000 euros, inscrits au budget 2024.
Cette démarche s’ajoute aux actions déjà entreprises par la municipalité pour lutter contre la prolifération des moustiques tigres. En effet, depuis 2015, la Haute-Garonne est confrontée à une augmentation de la présence de l’Aedes albopictus.
En réponse, la collectivité a élaboré un plan d’action sur le long terme, axé sur l’information et la sensibilisation des citoyens, ainsi que sur la prévention de l’apparition des gîtes larvaires dans les lieux publics à risque.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires
Combes le 23/02/2025 à 18:26
Beaucoup de moustics bas de l avenue rzymond naves 31509
Jérôme Aversenq le 23/02/2025 à 15:43
La côté pavée en est infesté
ZEKHNINI le 23/02/2025 à 16:02
Franchement un possible de dormir la nuit au quartier 17 faut trouves un solution rapidement merci
Massol le 23/02/2025 à 15:18
Le quartier Rangueil est infesté. Quelques pièges à moustiques y seraient bienvenus.