Le Triathlon des Roses revient à Toulouse ce dimanche 24 septembre. Son objectif : soutenir la recherche sur les cancers du sein.
Les inscriptions sont ouvertes. Le Triathlon des Roses revient à Toulouse pour sa huitième édition le dimanche 24 septembre 2023. Au programme : natation, cyclisme et course à pied. Organisé par la Fondation ARC avec le Toulouse Triathlon et la Ligue Occitanie de Triathlon, l’événement sportif récolte chaque année des dons au profit de la recherche sur les cancers du sein.
Le Triathlon des Roses entre dans le cadre d’Octobre rose. Depuis 2016, la Fondation ARC propose à Toulouse un défi sportif qui se veut accessible à toutes et à tous. Dans un format “court”, la course peut se faire en individuel ou en relais à deux ou trois. À noter que les relais peuvent être mixtes et qu’il suffit d’avoir 12 ans minimum pour prendre part au défi. Petite motivation supplémentaire : les participants seront chronométrés.
Les modalités de la course sont les suivantes selon les organisateurs :
Les frais d’inscriptions sont de 15 euros par personne.
Pour ceux qui ne sont pas disponibles ce dimanche 24 septembre, la Fondation ARC propose une version à distance du Triathlon des Roses. Le concept est simple : tout au long du mois d’octobre, les sportifs pourront enregistrer les kilomètres parcourus dans la ou les disciplines de leur choix. Natation, vélo ou course à pied, il suffit de faire un don de 33 euros par personne pour la recherche sur le cancer pour s’inscrire et accéder à l’espace en ligne. À noter que les inscriptions pour le défi connecté ouvrent fin août.
Tous les ans, des entreprises et organisations locales participent à l’événement. C’est le cas cette année de la Région Occitanie, RTE, l’association La Croisée, Geser-Best, SCLE SFE, Axa Atout Cœur ou encore la Maternité de l’Hôpital Agen Nera. Les contributeurs font ainsi un don pour la recherche et leurs sportifs arboreront les couleurs de leur entreprise lors du triathlon.
La course est également l’occasion de mettre en avant les différents métiers de la recherche. Le 24 septembre prochain, Camille Attané, chercheuse à l’Institut de pharmacologie et de biologie structurale de Toulouse, sera présente pour parler du projet Fatman. Ce dernier tente de comprendre “comment certaines cellules cancéreuses triple-négatives récupèrent de l’énergie à partir de lipides produits par des cellules graisseuses”, explique la Fondation ARC dans un communiqué de presse. Une étape nécessaire pour trouver à terme, un moyen de combattre les cancers agressifs et leur résistance aux traitements.
Informations pratiques : huitième édition du Triathlon des Roses. Adresse : les Argoulets – Piscine Alex Jany, 7 Chem. du Verdon, 31500 Toulouse. Participation : 15 euros par personne de frais d’inscription et collecte obligatoire de dons de 100 euros minimum en individuel et 250 euros minimum en relais.
Dates : dimanche 24 septembre 2023, 14h00. Tarifs et billetterie à retrouver en ligne.
Commentaires