Samedi 19 mars 2022, de nombreuses associations toulousaines organisent une journée de réflexion et de propositions. Le thème du forum : les mobilités pour le territoire de Toulouse Métropole.
Bouger tout en mêlant pratique et bon pour l’environnement ? C’est l’objectif du forum des mobilités. De nombreuses associations écologistes et citoyennes organisent une journée de réflexion et de propositions autour des mobilités toulousaines ce samedi 19 mars dès 10h. “Le but ? Réunir autour de la table les expertises et les expériences d’usagers afin de travailler sur un plan des mobilités pour le territoire de Toulouse Métropole qui soit à la fois bon pour l’environnement et pratique pour les habitants !”, expliquent le communiqué de presse des organisateurs.
Les associations mobilisées sont les suivantes : Alternatiba, les Amis de la Terre, l’Autate, Axe Vert la Ramée, les Faiseurs de Ville, FNE-MP et 2 Pieds 2 Roues. Dans le communiqué de presse, elles remettent la question des transports en avant. Notamment avec la troisième ligne de métro ou l’instauration de la Zone à faibles émissions (ZFE) qui font débat à Toulouse.
“Si ce sujet est aussi central, notamment pour les associations qui luttent pour le climat, c’est parce que les transports pèsent très lourd dans le bilan écologique de la métropole de Toulouse : ils représentent près de 52 % de nos émissions de gaz à effet de serre (GES)”, précisent les associations. Elles ajoutent : “Or, pour lutter contre le réchauffement climatique, ce sont ces émissions que nous devons réduire drastiquement afin de contenir le réchauffement global de la planète à un niveau qui resterait vivable”.
La situation de l’augmentation du prix de l’essence est également un facteur mis en avant par les organisateurs du forum. Ils précisent que selon un sondage IPSOS, “39% des habitants de l’agglomération toulousaine estiment qu’ils pourraient se passer dès maintenant de leur voiture s’ils « le souhaitaient vraiment ». Il y a donc une opportunité pour enclencher rapidement un plan de transformation des mobilités à Toulouse”.
Face ces constats, les associations organisent cette journée de réflexion et de propositions au 24 rue du Général Ferrié. Au programme :
Les associations “espèrent faire émerger des solutions concrètes pour améliorer la situation des transports à Toulouse, mais aussi être entendues par le pouvoir politique” grâce à ce forum.
Commentaires
Sébastien Picard le 22/02/2025 à 21:51
Ravi d'avoir pu animer la Fresque de la Mobilité (by The Shifters) lors cet événement citoyen !
Voir les réponses
Sebastien PICARD le 22/02/2025 à 21:55
Sébastien, animateur de la Fresque de la Mobilité