Les squatteurs du “Victoria Center” à Toulouse vont devoir partir. La justice a ordonné leur expulsion, mais la date reste incertaine.
Le tribunal administratif de Toulouse a rendu son verdict. Les 150 personnes qui occupent illégalement le bâtiment “Victoria Center” dans le quartier de Saint-Martin-du-Touch doivent quitter les lieux. Une décision qui soulage les riverains, qui dénoncent des nuisances et des incivilités.
Le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, s’est félicité de cette issue, mardi 8 août sur X (anciennement Twitter). « Bonne nouvelle pour le quartier de Saint-Martin-du-Touch : la justice a décidé le démantèlement du squat, qui mine le quotidien des habitants depuis de trop longs mois. Parce que cette décision de justice va permettre le retour à une qualité de vie, j’appelle – avec mon collègue maire de quartier Jean-Jacques Bolzan – à son exécution rapide », écrit l’élu. Il estime que « les squats ne doivent plus être plus tolérés dans les quartiers périphériques comme dans les centres de nos villes ».
Cependant, la date exacte de l’évacuation de la décision n’est pas encore connue. Il n’y a pas de solution de relogement pour tout le monde. Aussi, l’exécution de la décision dépend de la préfecture, qui doit mobiliser des forces de l’ordre suffisantes pour assurer le maintien de l’ordre public. Ce qui est plus compliqué en août, comme le raconte La dépêche du Midi. Les squatteurs du Victoria Center risquent donc de rester encore quelques jours dans les locaux désaffectés.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires