Au centre-ville de Toulouse, la rue de la République à Toulouse s’offre un nouveau visage, avec plus de place pour les vélos. L’inauguration aura lieu ce lundi. Le projet s’inscrit dans une boucle cyclable qui contournera le centre-ville.
La nouvelle monture de rue de la République, située sur la rive gauche de Toulouse, sera inaugurée ce lundi 11 décembre à 17h30 après six mois de travaux. Le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, le préfet de la région Occitanie, Pierre-André Durand, et le maire de quartier Saint-Cyprien, Jean-Paul Bouche, seront présents pour l’occasion.
“Plus de place et de sécurité pour les piétons et les cyclistes. La rue de la République végétalisée et apaisée inaugurée”, annonce la mairie de Toulouse dans un communiqué.
La rue de la République a été réaménagée, végétalisée et embellie, dans le cadre d’un projet visant à favoriser les modes de déplacement doux et à rendre la ville plus agréable à vivre. Les cyclistes disposent désormais d’une piste cyclable à double sens sécurisée, qui sera prolongée jusqu’à François Verdier à l’issue des travaux de la rue de Metz. Les trottoirs ont été élargis pour le confort des piétons. Enfin, des arbres et arbustes ont été plantés à l’automne pour apporter de la fraîcheur et de la biodiversité sur d’anciennes places de stationnement. D’ailleurs, le dernier arbre sera planté lors de l’inauguration, à 18 heures.
La rue de la République fait partie d’une boucle qui va permettre de contourner le centre-ville à vélo. Sans oublier de donner plus de place aux piétons. Cette boucle passera notamment par la rue de Metz, la rue de la République, la rue Saint-Pierre ou encore la rue Valade.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires