Le musée des Arts Précieux Paul-Dupuy à Toulouse va pouvoir de nouveau ouvrir ses portes au public à partir du mardi 15 novembre après trois ans de travaux.
Le musée municipal de la rue de la Pleau, en plein centre-ville de Toulouse, va pouvoir rouvrir ses portes au public à partir du mardi 15 novembre après trois ans de Toulouse. Outre la rénovation des lieux, le musée change de nom.
« Après trois ans de travaux, le musée des arts décoratifs et des arts graphiques de la Ville de Toulouse, rebaptisé désormais “Musée des Arts Précieux Paul-Dupuy”, se révèle par ses nouveaux espaces et son parcours de visite entièrement revisité », annonce la Mairie de Toulouse. « Nouveau nom, nouveau lieu… On lève le voile sur ce musée de France d’abord privé, devenu municipal en 1949 par legs de l’amateur d’art Paul Dupuy et qui occupe une place singulière dans le paysage des établissements culturels de Toulouse. »
Le musée des Arts Précieux Paul-Dupuy est niché dans un ancien hôtel particulier du quartier historique des Carmes à Toulouse. Il rassemble des collections présentées comme « éclectiques ou décalées », enrichies pour sa réouverture d’œuvres encore jamais dévoilées jusqu’à ce jour. « La scénographie revisitée, reflétant la préciosité et la diversité des collections, inclut des dispositifs innovants comme des animations vidéo et en 3D ou des installations tactiles faciles d’usage pour tous les publics », annonce la municipalité.
Avec la rénovation de ce lieu, la municipalité souhaite mettre en évidence qu’elle « poursuit sa démarche de valorisation du patrimoine, de sa transmission à toutes les générations et de diffusion de la culture. Après Saint-Sernin et la chapelle Saint-Joseph de la Grave, le musée des Arts Précieux Paul-Dupuy, en est une nouvelle illustration.
Informations pratiques : le site du musée.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires