Le pont Saint-Pierre, au centre-ville de Toulouse, sera fermé à la circulation automobile et réservé aux piétons et aux cyclistes du 18 juillet au 22 août.
Un temps évoquée, la fermeture à la circulation des véhicules du pont Saint-Pierre, au centre-ville de Toulouse, n’est pas à l’ordre du jour. Cependant, il sera bien interdit aux automobiles pendant une partie de l’été, du lundi 18 juillet au lundi 22 août.
Mais il n’est pas question d’y faire des travaux comme les habitants de la Ville rose ont l’habitude d’en voir pendant la période estivale. Durant ce laps de temps, le pont Saint-Pierre restera ouvert, en revanche, il sera réservé aux piétons et aux cyclistes. Sur la rive gauche, la rue du pont sera barrée au niveau de la rue Arnaud Baric.
La maire de Toulouse a annoncé la piétonisation temporaire du pont lors de la présentation d’une série de travaux et d’aménagements. « L’apaisement de la circulation sur le pont Saint-Pierre constitue une priorité », explique la municipalité. « Seuls les véhicules de secours et de service pourront l’emprunter. »
« Cette piétonisation éphémère du pont Saint-Pierre est une initiative proposée par les habitants des quartiers environnants au cours de la consultation citoyenne sur le projet “Rive gauche – Rive droite” », selon la municipalité toulousaine.
Du mobilier urbain temporaire sera installé sur le pont Saint-Pierre par la mairie de Toulouse. Un espace qui se veut convivial sera ainsi créé avec, par exemple, des tables de pique-nique, des transats et des jeux pour les enfants. Aussi, une piste cyclable à double sens sera mise en place.
La circulation sera ensuite ouverte aux automobilistes à partir du mardi 23 août. Mais dès 2023, leurs habitudes seront une nouvelle fois bouleversées puisqu’une voie de circulation du pont Saint-Pierre sera simplement supprimée. Elle sera remplacée par une piste cyclable à double sens. Les voitures ne pourront rouler que dans un sens, de Saint-Cyprien vers la place Saint-Pierre.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires