Des lycéens de l’ensemble scolaire Saint-Joseph La Salle à Toulouse ont entièrement reconstruit leur établissement sur Minecraft. Il leur aura fallu plus de 1000 heures.
Près de deux ans et plus de 1000 heures. C’est le temps qu’il a fallu à trois élèves de terminale de l’ensemble scolaire Saint-Joseph La Salle à Toulouse pour reconstruire en totalité leur établissement scolaire… sur Minecraft, un jeu multijoueur d’aventure et de construction libre à partir de blocs. Si Baptiste Lavalade, Laurick Duchier et Julien Benchimol ont décidé de lancer ce projet, c’est pour « ne jamais oublier ».
Les salles de cours, le théâtre, les foyers, la chapelle, les laboratoires, en passant par les équipements sportifs, les couloirs, les salles d’étude, d’examen, la salle des professeurs et même l’infirmerie… Ces trois élèves ont transformé les 11 hectares de leur établissement en cubes. En tout, plus de 15 millions de blocs ont été nécessaires pour recréer le campus, le lycée, le collège et l’école primaire.
Ce projet qu’ils ont nommé, “Saint Jo au Cube” vient tout juste d’être terminé. Baptiste Lavalade, Laurick Duchier et Julien Benchimol ont pu le faire découvrir à leurs camarades et à certains professeurs. « Nous l’avons présenté ce weekend sous la forme d’un vidéoclip réalisé par nos soins, à l’occasion de la soirée des terminales, à l’ensemble des élèves de notre niveau ainsi qu’à une grande partie du personnel d’éducation », indique Baptiste Lavalade.
Et d’après ce dernier, leur projet a rencontré un vif succès. Projet que vous pouvez découvrir en vidéo sur Youtube. Mais attention, nostalgie garantie pour les anciens élèves de l’ensemble scolaire Saint-Joseph La Salle. De leur côté, Baptiste Lavalade, Laurick Duchier et Julien Benchimol pourront donc retourner à loisir au sein de leur établissement, qu’ils vont bientôt quitter, en allant sur Minecraft.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires