Après le rassemblement contre la réforme des retraites du lundi 1er mai, des manifestants ont investi l’ancien tri postal de la gare Matabiau à Toulouse pour y créer une “maison du peuple”. Ils veulent en faire « un lieu de lutte. »
Si vous êtes passés devant, vous n’avez pas pu manquer les nombreuses banderoles accrochées à la façade. Le bâtiment du 62 boulevard Pierre Sémard à Toulouse est occupé depuis la manifestation du lundi 1er mai.
À la fin du rassemblement contre la réforme des retraites, plusieurs manifestants ont effectivement investi les lieux. L’ancien centre de tri postal de la gare Matabiau est depuis devenu une “maison du peuple”, comme l’ont renommé ses occupants.
À grands renforts de banderoles et de tags, ces derniers affichent sur le bâtiment leur opposition à la réforme des retraites, mais également leur soutien à Serge, le Toulousain blessé lors de la manifestation contre les bassines à Sainte-Soline.
Les occupants dénoncent par ailleurs la bétonisation de la ville. Pour rappel, en lieu et place de l’ancien tri postal, doit être construite la tour Occitanie, un futur gratte-ciel de 150 mètres qui entre dans le cadre du projet “Grand Matabiau – quai d’Oc”.
Sur un canal Telegram, les occupants du bâtiment indiquent souhaiter faire de cette “maison du peuple” « un lieu de lutte, de fixation sur la ville pour mener des actions. » Plusieurs assemblées générales y ont d’ailleurs déjà été organisés et une autre doit avoir lieu ce jeudi 4 mai.
Un point info s’est par ailleurs tenu devant le bâtiment. Les occupants projettent d’organiser divers autres événements. Ils parlent ainsi d’une manifestation avant le 6 juin ou de mettre sur pied un festival. Mais leur expulsion pourrait survenir avant…
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires
Theo31 le 24/02/2025 à 13:19
Les poubelles qui s'entassent devant ne donnent pas envie d'y entrer.