L’ONG Greenpeace organise une manifestation à Toulouse ce 18 mars pour s’opposer à l’exploitation minière des fonds marins. Elle pourrait être autorisée dès l’été prochain.
À Toulouse et dans une vingtaine de villes en France, les groupes locaux de Greenpeace organisent des manifestations pour s’opposer à l’exploitation minière des fonds marins. Dans la Ville rose, une mobilisation est prévue ce samedi 18 mars à 14h15 sur la place du Capitole.
L’organisation non gouvernementale souhaite attirer l’attention de la société sur ce sujet aujourd’hui parce qu’une nouvelle session de négociations internationales se déroule au sein de l’Autorité internationale des fonds marins depuis le 16 mars. Elle vise à autoriser ou non le démarrage de l’exploitation minière des océans.
« Si elle voyait le jour, cette industrie consisterait à envoyer des machines gigantesques racler les fonds marins à des milliers de kilomètres sous la surface afin d’y récupérer les métaux et les minerais constitués en nodules », explique Greenpeace. Elle pourrait démarrer dès cet été.
Le président de la République Emmanuel Macron s’est déclaré pour l’interdiction de l’exploitation minière des océans à l’occasion de la Cop 27 de Charm el-Cheikh en Egypte en novembre 2022. Il a appelé à l’organisation d’un moratoire sur cette activité qui menace la biodiversité et le climat. La France possède deux permis d’exploitation dans les eaux profondes, mais n’a pas l’intention de les utiliser.
Il s’agit là d’une victoire inattendue pour les écologistes et les associations environnementales. Le gouvernement français avait auparavant soutenu l’idée de l’exploitation. D’autres pays sont opposés ou se méfient de l’exploitation minière des fonds marins. C’est le cas de l’Allemagne, du Brésil, du Costa RIca, de l’Espagne, de la Nouvelle-Zélande, des Pays-Bas ou encore du Portugal.
« Ce changement de position est intervenu suite à une forte mobilisation de la société civile, des scientifiques et des populations du Pacifique qui ont vivement dénoncé cette industrie », note l’ONG.
Informations pratiques : manifestation pour défendre les fonds marins samedi 18 mars à 14h15 sur la place du Capitole à Toulouse.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires