Les organisateurs de la 28e Marche des fiertés, prévue samedi 10 juin à Toulouse, s’attendent à une affluence record à l’occasion des dix ans du mariage pour tous.
La Ville rose sera aux couleurs du drapeau arc-en-ciel à l’occasion de la 28e édition de la Marche des Fiertés organisée samedi 10 juin dans les rues de Toulouse. Avec le slogan “Libre d’aimer en toute égalité”, l’événement célébrera le dixième anniversaire de la loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe. Les organisateurs s’attendent donc à « une mobilisation sans précédent », avec 15 à 20 000 personnes.
« Soixante-dix mille couples de même sexe se sont unis depuis la promulgation de la loi sur le mariage pour tous le 17 mai 2013 et cette avancée sociétale majeure ne fait plus débat aujourd’hui en France tant elle est devenue banale », se réjouit Jérémy Perrard, coordinateur de la Marche des fiertés. « Pour autant, les acquis sont fragiles et les LGBTQI-phobies restent un fléau qui justifie à elles seules la pérennisation des marches des fiertés. »
La journée débutera à 10 heures sur la place du Capitole, où un village associatif rassemblera une quarantaine de stands représentant la diversité du milieu LGBTQI+ régional. Santé, prévention, loisirs, entreprises, soutien : il y en aura pour tous les thèmes. À 14h00, un DJ chauffera l’atmosphère avant le départ du défilé à 14h30.
Le cortège de la Marche des fiertés à Toulouse suivra un parcours inédit et plus long que les années précédentes en raison de travaux et de l’affluence attendue. Il passera par les rues Alsace-Lorraine et Bayard, le bord du canal, les allées Jean-Jaurès et les Augustins. Plus d’une trentaine de chars et de batucadas animeront la marche.
La soirée se poursuivra sur le parvis du musée Les Abattoirs, où un grand concert gratuit attendra les marcheurs dès 18h30. Pour y assister, il suffit de télécharger son billet gratuit en ligne ou sur place.
Informations pratiques : Marche des fiertés, samedi 10 juin à Toulouse, départ à 14h30 sur la place du Capitole, d’autres renseignements sur le site de l’événement.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires