Toulouse Métropole propose des composteurs à prix réduits pour encourager le tri des déchets biodégradables. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, qui entrera en vigueur en 2024.
En 2024, il faudra se mettre au compostage. Cela consiste à transformer les déchets organiques (épluchures, coquilles d’œuf, restes de repas, etc) en un amendement fertile pour les plantes. Il permet de réduire le volume des ordures ménagères et d’éviter leur enfouissement ou leur incinération, sources de pollution et de gaz à effet de serre.
Selon la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, les collectivités territoriales devront proposer des moyens de tri pour les déchets biodégradables, comme des bacs séparés pour une collecte spécifique, compostage individuel ou collectif. Cette mesure entrera en vigueur le 1er janvier 2024.
Toulouse Métropole a décidé de prendre les devants en proposant à ses habitants de se procurer des composteurs individuels, ou collectifs à des tarifs préférentiels : 15 euros pour un modèle de 300 litres ou 400 litres, pour jusqu’à 4 personnes, 25 euros pour le grand modèle de 600 litres.
Pour bénéficier de cette offre, il faut faire une demande sur le site internet de Toulouse Métropole et choisir une date et un lieu de retrait parmi les prochaines distributions prévues en 2023 :
– Blagnac le 23 septembre
– Colomiers le 10 octobre
– L’Union le 18 octobre
– Balma le 21 octobre
– L’Union le 5 novembre
– Blagnac le 28 novembre
– Balma le 2 décembre
– Blagnac le 9 décembre
Il convient de préciser que ces composteurs sont destinés à être installés dans des jardins. Ils ne sont pas adaptés à des balcons d’appartement.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires