Au lendemain du Conseil métropolitain, le président de Toulouse Métropole Jean-Luc Moudenc a annoncé une série de mesures dans le but de réaliser davantage d’économies d’eau. L’agriculture est notamment impactée.
L’eau n’est pas une ressource illimitée, et avec le dérèglement climatique, elle pourrait se faire de plus en plus rare au fil des décennies. L’Occitanie n’échappe pas au constat du manque d’eau. C’est pourquoi, au lendemain du Conseil Métropolitain, le président de Toulouse Métropole et également maire de la Ville rose Jean-Luc Moudenc a annoncé une série de mesures faites pour réaliser davantage d’économies d’eau.
La première de ces quatre mesures concerne l’agriculture: «Nous réunirons, le 13 avril prochain, notre conseil métropolitain de l’agriculture et de l’alimentation autour de l’enjeu de la ressource en eau. Le domaine toulousain de Candie et les autres projets agricoles de nos communes devront être exemplaires dans l’économie d’eau. J’ai demandé que cela constitue une condition importante pour l’obtention de financements métropolitains. Nous savons que notre modèle agricole doit muter», explique Jean-Luc Moudenc dans un communiqué de la Métropole.
Ensuite, la deuxième mesure concerne les sols qui doivent rester humides. Le communiqué explique: «Via les règles d’urbanisme et une nouvelle manière de fabriquer nos espaces publics, nous allons limiter au maximum l’écoulement des eaux pluviales».
Concernant l’eau potable, la Métropole appelle à être astucieux et annonce la création de Val’REU, un projet pilote dans la réutilisation des eaux usées. «Val’REU, à la station d’épuration de Ginestous, nous permettra de recharger les balayeuses et autres véhicules de nettoyage sans gaspiller de l’eau potable, mais aussi, à terme, de nettoyer les rames de métro de la ligne C avec de l’eau retraitée».
Pour terminer le dernier axe concerne la consommation des ménages. La Métropole annonce mettre à disposition des foyers des milliers de kits économiseurs d’eau. Elle indique également mettre à l’étude une aide pour l’installation de récupérateurs d’eau de pluie. Le communiqué conclut: «D’ici fin 2024, nous équiperons toute la métropole en compteurs intelligents, permettant aux particuliers et aux copropriétés de suivre leurs consommations et d’être alertés en cas de consommation excessive. Nous lancerons aussi des campagnes de communication sur les éco-gestes, auprès des foyers mais aussi des jeunes».
Commentaires