Face à la crise du logement actuelle, Toulouse Métropole souhaite apporter une solution, avec le lancement de son agence immobilière sociale, ALIS. Cette initiative ambitieuse vise à faciliter l’accès au logement pour tous, en offrant un accompagnement personnalisé et des solutions pour surmonter les défis actuels.
Toulouse Métropole vient d’annoncer la création de l’Agence immobilière sociale publique, “ALIS”. Celle-ci a été imaginée afin d’apporter une solution aux foyers modestes dans un contexte de crise du logement. Selon les constats des élus métropolitains, cette situation tendue sur le plan socio-économique a entraîné une stagnation des dispositifs existants, tels que les logements neufs, le locatif et le logement social.
Pour y remédier, Toulouse Métropole a décidé d’adopter une approche proactive en lançant un Plan de soutien visant à stimuler la production et la réhabilitation de logements sociaux. À la fin de l’année 2023, elle a d’ailleurs débloqué d’importants fonds, notamment 25 millions d’euros pour la production de nouveaux logements sociaux et 6,6 millions d’euros pour la rénovation énergétique.
Cependant, la métropole reconnaît que ces mesures ne sont pas suffisantes pour répondre aux besoins des publics les plus vulnérables en matière de logement. C’est dans ce contexte qu’est née l’idée de créer l’Agence immobilière sociale publique ALIS. Elle a alors pour objectif de faciliter l’accès au logement pour les ménages en difficulté en agissant comme un tiers social entre les locataires et les bailleurs.
Les enjeux auxquels ALIS est confrontée sont multiples. Elle cherche à déployer une approche commerciale innovante pour renforcer rapidement le parc locatif géré par l’intermédiation locative. De plus, l’agence s’engage à accompagner et sécuriser les propriétaires dans la gestion de leur bien, à négocier des loyers avantageux et à promouvoir la mixité sociale sur le territoire métropolitain.
Accessible en ligne ainsi que par téléphone au 05 61 22 36 36, ALIS s’adresse à toutes les personnes disposant de ressources stables et capables de supporter les charges liées à la location. Il s’agit notamment de personnes ayant un titre de séjour d’au moins un an et des ressources régulières, telles que des revenus provenant d’un emploi ou des prestations sociales.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires