Le guide Michelin dévoilera son palmarès le 6 mars, mais il fait déjà savoir que le chef Michel Sarran perdra sa deuxième étoile à Toulouse.
Coup de tonnerre dans la gastronomie. Le guide Michelin dévoilera son palmarès pour l’année 2023 le 6 mars prochain. Mais une semaine avant le jour J, l’organisation fait déjà quelques annonces fracassantes.
Le restaurant du chef Michel Sarran à Toulouse, qui porte son nom, perdra sa deuxième étoile Michelin cette année, fait savoir le guide à l’AFP. L’établissement a obtenu sa première étoile en 1996, et sa deuxième en 2003.
Par ailleurs, Michel Sarran a plusieurs activités annexes. Le Gersois est un emblématique juré du concours culinaire “Top Chef” sur M6. Il a participé au programme de 2015 à 2021, l’année où il en a été évincé. Depuis 2018, le chef signe la carte du restaurant sur le toit des Galeries Lafayette à Toulouse, Ma biche sur le toit. Aussi, en 2021, il lance la chaîne de restaurants Croq’Michel avec Michel Lunarca.
Comme Michel Sarran à Toulouse, la table de l’Alpaga à Megève et Jean-Luc Tartarin au Havre perdront aussi leur deuxième étoile. Aussi, le guide rétrograde de trois à deux étoiles les tables de Guy Savoy et du Rochelais Christopher Coutanceau.
Le guide Michelin est célèbre à travers le monde. Il a donc la capacité à faire ou défaire le rayonnement d’un chef et de son restaurant. La perte d’une étoile a pour conséquence une diminution du nombre de réservations et peut impliquer une baisse du chiffre d’affaires d’un établissement et même des licenciements.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires
Labessede Roger le 22/02/2025 à 23:07
Fidèle au guide par le passé, je n achète plus ce guide depuis plusieurs années et m en porte bien.
Mettre en dépression des chefs qui font un boulot extraordinaire et se remettent en question tout les jours,je dis NON.