Après les événements récents autour de l’A69, cinq militants, soutenant le collectif Dernière Rénovation, ont choisi de bloquer l’entrée de la mairie de Toulouse ce mercredi 11 octobre au petit matin. Reliés par des « armlocks », les activistes souhaitent dénoncer « le fléau des passoires thermiques. »
Les luttes pour l’environnement se multiplient. Après les tensions récentes autour de l’A69, cinq militants soutenant le collectif Dernière Rénovation se sont enchaînés à la mairie de Toulouse dès 7h45 ce mercredi matin. Les activistes portent des t-shirts sur lesquels nous pouvons lire : « Rénover pour survivre. » En effet, cette action est pour eux de « rappeler aux élus locaux, l’urgence à éradiquer le fléau des passoires thermiques. » Ils souhaitent également faire un clin d’œil à Thomas Brail et aux grévistes de la faim qui luttent contre le projet d’autoroute entre Toulouse et Castres.
Ainsi, dès 7h45, les activistes se sont positionnés devant l’entrée de la mairie de Toulouse, et se sont enchaînés au Capitole. Ils scandent : « Combien de temps encore des citoyens devront arrêter de manger et de boire pour se faire entendre ? Combien de temps encore devront-ils vous barrer la route pour vous faire entendre raison ? Sauvez des vies ! Rénovez nos logements ! Arrêtez vos projets routiers ! »
Selon le collectif qui relaye l’action sur les réseaux sociaux, « À Toulouse, plus de 47 000 foyers sont en situation de précarité énergétique. Ils ne peuvent pas se chauffer en hiver. Ils crèvent de chaud l’été. Ce sont 10 000 personnes qui meurent chaque année dans leur logement. 35 000 personnes de canicules depuis 2014. En France, cela concerne 12 millions de personnes. » Cette action intervient alors que le Projet de loi de finances pour 2024 est en cours d’examen. Et Dernière Rénovation a une demande : « Le budget de la rénovation thermique doit s’élever à 12 milliards d’euros. Nous avons besoin d’un plan concret et ambitieux. »
🦺 ACTION EN COURS – TOULOUSE
— Dernière Rénovation (@derniere_renov) October 11, 2023
Mercredi 11 octobre. 7h45.
5 citoyens et citoyennes soutenant Dernière Rénovation et portant des t-shirts “RÉNOVER POUR SURVIVRE” ont bloqué l’entrée de la mairie de Toulouse. #A22Network [1] pic.twitter.com/j3sSuhDrhi
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires