Le pape François s’est éteint ce lundi 21 avril, au lendemain de Pâques, à la suite d’un accident vasculaire cérébral. À Toulouse, les réactions politiques ont rapidement afflué pour rendre hommage à une figure spirituelle mondialement respectée.
Le Vatican a annoncé, ce lundi 21 avril en soirée, le décès du pape François, survenu à la suite d’un AVC. À 88 ans, celui qui avait été élu en 2013 pour succéder à Benoît XVI s’est éteint dans sa résidence, au lendemain d’une dernière apparition publique depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre. Sa disparition a ainsi provoqué une importante vague d’émotions et de réactions dans le monde entier, y compris à Toulouse.
Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, a salué une figure profondément marquée par l’humilité et l’engagement : « Premier pape non européen, il s’engagea pour une Église plus proche des plus vulnérables, mena des réformes d’ouverture et porta un message fort en faveur de l’écologie, dans un monde en crise. Dès le début, il choisit la simplicité, refusant les privilèges de la fonction, un choix qu’il ne quitta jamais durant son pontificat. J’ai eu l’honneur de le rencontrer en 2013, au Vatican. Je garde le souvenir d’un homme humble, sincère et profondément attaché à la paix. Son départ nous invite à poursuivre ce chemin de solidarité. »
Mais l’édile toulousain n’est pas le seul à avoir réagi. D’autres personnalités politiques ont également pris la parole. À l’instar de François Piquemal (LFI) : « Le Pape François est mort. Des désaccords profonds sur un certain nombre de sujets dont le droit à l’avortement. Mais aussi de nombreux accords comme l’avait souligné Jean-Luc Mélenchon avec ses prises de positions pour l’écologie, la paix et la justice sociale. »
François Briançon (PS) a, de son côté, mis en avant l’héritage humaniste du souverain pontife : « Homme de paix et de tolérance, le Pape François aura marqué par son engagement sincère pour les pauvres, les exclus, les migrants … toutes mes pensées pour les chrétiens de Toulouse »
Du côté des écologistes, Régis Godec (EELV) a salué la constance morale du pape François : « Mort du Pape François : Un homme qui s’est battu toute sa vie pour rester fidèle à sa conscience morale malgré la résistance des institutions. L’encyclique Laudato Si et ses prises de position en faveur des migrants auront marqué son pontificat. »
Enfin, Julien Leonardelli (RN) a exprimé sa solidarité avec la communauté catholique : « Après une dernière apparition au balcon de la basilique Saint-Pierre au Vatican, le Pape François nous a quitté en ce lundi de Pâques. Mes pensées accompagnent tous les catholiques endeuillés en France et à travers le monde. »
Au-délà de Toulouse, d’autres personnalités politiques ont également pris la parole sur les réseaux sociaux. C’est le cas de Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, qui a souligné les messages portés par le pape sur les questions sociales et climatiques : « Le Pape François nous a marqués par ses messages inlassables en faveur des plus démunis ou encore pour l’accueil fraternel des réfugiés. Il n’a eu de cesse de nous alerter sur les dangers du changement climatique. Mes pensées vont aux catholiques du monde entier. »
Le Pape François nous a marqués par ses messages inlassables en faveur des plus démunis ou encore pour l’accueil fraternel des réfugiés. Il n’a eu de cesse de nous alerter sur les dangers du changement climatique.
Mes pensées vont aux catholiques du monde entier.— Sébastien Vincini (@SebVincini) April 21, 2025
Enfin, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, a rappelé son engagement constant contre les inégalités : « Le pape François a conduit son action avec humanité et lucidité sur les fractures de notre époque, appelant inlassablement les dirigeants de la planète à lutter contre la pauvreté et le réchauffement climatique. Aux catholiques du monde entier, j’adresse mes pensées. »
Par ailleurs, l’archevêque de Toulouse, Guy de Kerimel, a annoncé qu’une messe en l’honneur du pape François sera organisée ce mercredi 23 avril à 19h à la cathédrale Saint-Étienne. « Ce sera l’hommage du diocèse au pape que Dieu nous avait donné. Je vous invite à venir nombreux ou à vous associer dans vos paroisses par une messe célébrée en fin de journée mercredi », a-t-il déclaré.
Commentaires