Le samedi 9 et dimanche 10 décembre, le Chœur de l’Opéra national du Capitole organise son traditionnel concert de Noël. Et cette année, les musiciens interpréteront le programme concocté par le chef Hervé Niquet qui revisitera les chants de son enfance.
Les festivités de fin d’année approchent à grands pas. Et pour l’occasion, le Chœur de l’Opéra national du Capitole organise son traditionnel concert de Noël à Toulouse. Le samedi 9 et dimanche 10 décembre, petits et grands pourront venir écouter l’ensemble lors de son rendez-vous musical intitulé “Mon Noël à moi – De White Christmas à Charles Trenet”. Les chanteurs et musiciens interpréteront ainsi le programme concocté par le chef réputé Hervé Niquet, reconnu comme un éminent spécialiste de la musique française et un homme de spectacle remarquable.
Ce concert est l’occasion idéale pour Hervé Niquet de « revivre les Noëls » de son enfance. Il se souvient : « Ma chorale se retrouvait chez ma grand-mère pour lui chanter des chants de Noël avant de partir à la Messe de Minuit. Puis, à l’église, nous chantions tout ce que nous voulions : Dubois, Saint-Saëns, Delibes, Gounod, etc. Les paroissiens se croyaient à l’Opéra de Paris ! Mémé nous attendait à la maison et cuisinait pour nous à condition que nous lui chantions les comédies musicales de sa jeunesse et ses tubes préférés de la télé ! »
Le programme comprendra ainsi des grandes pages chorales de compositeurs tels que Benjamin Britten et Léo Delibes, ainsi que des chants traditionnels anglais et des chansons de Maurice Chevalier, Charles Trenet et Yves Montand. Le public pourra également y retrouver des chants de Noël, des chansons françaises et des pièces de compositeurs tels que Ferdinand de la Tombelle, Louis Aubert, Alexandre Guilmant, et Théodore Dubois… Le Chœur du Capitole sera également accompagné par sept instrumentistes et deux chanteurs, dont la soprano Lauranne Oliva, lauréate du Concours Voix nouvelles 2023, et le baryton Philippe-Nicolas Martin. Le Théâtre du Capitole n’attend plus que vous.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires