Le 25 janvier dernier, un nouveau collectif vient de voir le jour à Toulouse, avec pour objectif de faire reconnaître un statut juridique à la Garonne et à ses affluents. Cette démarche permettrait ainsi « d’obtenir des droits à la Nature face à la crise climatique et à ses conséquences ».
Une nouvelle entité vient de se former à Toulouse : le collectif Garonne. En effet, le 25 janvier dernier, de nombreuses personnes ont décidé de rassemblées avec pour objectif de faire « reconnaître une personnalité juridique à la Garonne, ses affluents et tous ses écosystèmes. » Cette nouvelle initiative rejoint un mouvement international qui s’inspire notamment des précédents législatifs qui existent déjà en Nouvelle-Zélande, en Équateur ou encore en Espagne. Ainsi, le collectif Garonne a décidé de militer pour que le fleuve soit reconnu comme une entité juridique à part entière. « Accorder des droits à la nature est une révolution juridique qui bouscule notre vision du monde », souligne le collectif.
Dans son communiqué, le collectif Garonne revient sur l’origine de sa création : « En Haute-Garonne, lors de la première Assemblée Citoyenne du Département, des membres se sont inspirés de cet élan mondial pour mener leurs travaux et réflexions autour des questions de la transi on écologique. Le 25 janvier 2025, lors de la dernière réunion plénière de cette Assemblée Citoyenne, un groupe a décidé de créer le collectif Garonne pour obtenir des droits à Garonne et à ses écosystèmes. »
Ainsi, le collectif est ouvert à toutes les personnes concernées par l’avenir du bassin versant de la Garonne et souhaitant s’impliquer dans cette démarche. « Ce processus ne peut s’opérer sur les territoires qu’avec la participation qu’avec des habitantes et des habitants proches des milieux naturels à protéger, à préserver, à restaurer et surtout à défendre », affirme le groupe. Dans cette optique, il collabore avec d’autres initiatives similaires en France, notamment en Gironde, à Paris ou encore sur la Loire, afin de renforcer la coordination des actions et d’amplifier son impact.
Face aux défis climatiques et aux pressions environnementales, le collectif Garonne souhaite donc sensibiliser l’opinion publique et les institutions sur la nécessité d’un cadre légal garantissant la protection du fleuve. « Donner des droits à la nature permettra de défendre des entités naturelles en jus ce. Le droit de garde passera sous la responsabilité de collectifs citoyens qui deviendront alors les Gardiens de leur écosystème », conclut alors le collectif.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Toulouse
Commentaires