Les scooters loués par la société Yego peuvent désormais stationner entre les voitures, en position perpendiculaire au trottoir à Toulouse. Cette nouvelle mesure est actuellement en phase d’expérimentation pendant six mois, afin d’améliorer le stationnement de ces deux-roues partagés.
Nouveauté dans les rues de la Ville rose. Yego et la Ville de Toulouse lancent une nouvelle initiative visant à améliorer le stationnement des scooters électriques partagés. Depuis leur arrivée en juillet 2022, les deux-roues sont devenus populaires, avec plus de 650 000 trajets effectués et plus de 10 000 utilisateurs réguliers à Toulouse. Mais, il n’aura échappé à personne, certains usagers garent leur scooter à des endroits inadaptés, notamment sur les trottoirs de la ville. La Mairie et la société de mobilités partagées se sont alors concertées pour trouver des solutions visant à améliorer le partage de l’espace public et à limiter le stationnement sauvage des scooters. Elles ont aussi inclus l’association Deux Pieds Deux Roues dans la discussion.
C’est ainsi que l’idée d’expérimenter un nouveau stationnement pour le stationnement des scooters Yego à Toulouse est née. Elle a commencé au mois de février et durera six mois. Pendant ce temps, les deux-roues pourront se garer sur tous les emplacements traditionnels, qu’ils soient gratuits ou payants, en position perpendiculaire au trottoir. « L’objectif est d’atteindre le “0 stationnement sur les trottoirs” et réduire toute congestion de l’espace public », explique la société.
À savoir que cette expérimentation a mis du temps à se mettre en place. En effet, la Mairie de Toulouse en avait discuté lors du Conseil municipal du 30 juin 2023. La délibération avait ainsi été adoptée, à condition que Yego mettent en œuvre « dès le 1er juillet 2023 l’ensemble des mesures de communication, de contrôle et de répression du stationnement gênant. » Le gestionnaire des scooters partagés a alors mis quelque temps avant de pouvoir tester ce nouveau stationnement. Mais Yego ne mise pas que sur cette expérimentation. La société explique mettre en place plusieurs mesures depuis plusieurs mois pour améliorer le partage de l’espace public.
Parmi elles, Yego compte notamment sur la vérification systématique du stationnement à chaque fin de trajet, réalisée par des équipes dédiées, ainsi que des pénalités pour le stationnement inapproprié, allant jusqu’à 35 euros en cas de stationnement sur un trottoir. Ces mesures ont déjà conduit à une amélioration significative du respect des règles de stationnement, avec un taux de stationnement correct à Toulouse passant de 72% en janvier 2023 à 89% en janvier 2024, selon le gestionnaire.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires
Odile MAURIN le 23/02/2025 à 11:26
Vous avez omis de préciser que cette décision municipale est le fruit d'un voeu écrit avec Maxime Le Texier et que j'ai porté en conseil municipal en mars 2023 : https://odilemaurin.fr/politique/conseil-municipal-toulouse-10-mars-23-mes-interventions/#delibyego