Une vingtaine de radars urbains installés dans les rues de Toulouse entreront en service d’ici à la fin du premier trimestre 2023.
La période de tests touchera bientôt à sa fin. Une vingtaine de radars urbains sont installés dans les rues de Toulouse depuis la fin de l’année 2021. Ces derniers flashent les automobilistes en infraction avec le code de la route, mais aucune amende n’est envoyée.
Mais cette situation va bientôt prendre fin. En effet, la déléguée interministérielle à la Sécurité routière a annoncé vendredi 6 janvier que les nouveaux radars urbains entreront en service « d’ici à la fin du premier trimestre » de 2023.
Pour l’heure, en plus de Toulouse, trois autres villes sont concernées par la présence de ces nouveaux radars urbains. Il s’agit de Marseille, Montpellier et Montbéliard. Ils sont installés à des endroits où la vitesse maximale autorisée est fixée à 50 km/h.
Dans les rues de Toulouse, les automobilistes imprudents peuvent être flashés sur l’avenue des États-Unis, dans le Nord de la ville, sur la route de Saint-Simon à Basso Cambo, ou encore sur le boulevard Pierre et Marie-Curie aux Minimes. Des dispositifs sont également installés au bord du canal du Midi, à différents niveaux.
« Les radars urbains sont utilisés pour le contrôle de la vitesse de circulation, mais ils peuvent également contrôler le franchissement de feu rouge. Ils disposent aussi de la fonctionnalité d’identification de voie de circulation du véhicule en infraction. Lorsque les conditions le permettent, ils peuvent contrôler la vitesse dans les deux sens de circulation », selon radars-auto.com.
Aussi, ces nouveaux radars urbains sont dotés d’une intelligence artificielle capable de détecter plusieurs infractions supplémentaires. Bientôt, ils pourront noter les mauvais stationnements, les ceintures non portées, ou encore les téléphones au volant.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires