Une nouvelle manifestation est prévue ce samedi 26 février 2022 à partir de 14h à Toulouse. Le rendez-vous est donné au métro Jean-Jaurès pour dire “non” au pass vaccinal.
La lutte contre le pass vaccinal continue. Ce samedi 26 février 2022, les manifestants ont rendez-vous à 14h au métro Jean-Jaurès à Toulouse. Le but : se mobiliser contre le pass vaccinal. Pour rappel, depuis le lundi 24 janvier 2022, les personnes âgées de 16 ans et plus sont dans l’obligation de le présenter dans les lieux accueillant du public.
Depuis plusieurs mois, les manifestations contre l’utilisation du pass vaccinal animent les samedis au sein de la ville rose. Pour y faire face, la préfecture de la Haute-Garonne prend un arrêté en amont des rassemblements. Ce dernier vise à interdire l’accès à l’hypercentre de Toulouse aux manifestations non déclarées.
Comme l’explique la préfecture : “L’absence de déclaration de manifestation ne permet pas d’identifier des organisateurs en capacité de maîtriser le nombre de participants, le respect des mesures barrières et de la distanciation sociale”. La possibilité de troubles à l’ordre public est crainte, notamment après certains débordements lors de rassemblements non déclarés ces derniers mois.
Le communiqué de la préfecture souligne également le “non-respect des mesures barrières et de la distanciation sociale” lors des précédentes manifestations non déclarées. Il rappelle la situation actuelle du département : “La propagation du virus Covid-19 dans le département de la Haute-Garonne reste préoccupante”. Au 23 février 2022, le taux d’incidence est de 1.016 cas dépistés positifs pour 100.000 personnes dans le département. A noter que le seuil d’alerte maximale est fixé à 250 cas pour 100.000 personnes.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires