La ville de Toulouse se prépare à métamorphoser la célèbre Piste des géants en un parc urbain de 1 600 arbres. Avec le lancement des travaux ce samedi 4 mai, cette ancienne piste aéronautique entrera dans une nouvelle ère.
La ville de Toulouse s’apprête à inaugurer une nouvelle ère pour la célèbre Piste des géants, un site chargé d’histoire, en lançant un ambitieux projet de végétalisation. La municipalité donnera le coup d’envoi des travaux qui transformeront cette ancienne piste aéronautique en un luxuriant parc urbain ce samedi 4 mai.
Dès 1918, la Piste des géants a été le théâtre des exploits de l’Aéropostale. Air France a ensuite exploité le site pour la maintenance de ses avions jusqu’en 2003. Puis, elle a été transformée en artère urbaine du quartier Toulouse Aerospace. Le lieu va bientôt connaître une nouvelle vie en devenant un parc de 4,5 hectares. Une partie de la piste restera cependant en l’état puisqu’elle est classée aux Monuments historiques.
Plus de 1 600 arbres seront plantés, créant un écosystème résilient face aux changements climatiques. Ce projet, prévu pour 2026, vise à enrichir le sol appauvri par des décennies de tarmac aéroportuaire et à offrir un espace de vie entre la place Marcel Bouilloux-Lafont et le Campus d’Innovation.
Le futur parc contribuera à réduire l’effet d’îlot de chaleur urbain, avec une baisse de température estimée entre -4 et -5°C à l’ombre des nouveaux arbres. Des espaces de loisirs variés seront aménagés, favorisant la détente et l’activité physique pour tous les âges.
La municipalité de Toulouse convie la population à la fête “Tous en Piste” pour lancer officiellement les travaux du futur parc le samedi 4 mai. Dès 10h30, les festivités débuteront avec des ateliers, des animations et une exposition pédagogique. Le lancement symbolique est prévu pour 11h30.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires