Durant l’été, la Mairie de Toulouse aménage 17 nouvelles cours oasis dans ses écoles, afin qu’elles soient opérationnelles dès la prochaine rentrée scolaire. L’un des objectifs principaux : créer des espaces de fraîcheur pour les plus jeunes. Quels sont les établissements concernés par les travaux cet été ?
Il va y avoir du changement dès le mois de septembre prochain. Toulouse poursuit son projet de création de nouvelles cours oasis pendant l’été 2024. Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre du plan “Toulouse + Fraîche 2024“, visant à améliorer la qualité de vie et la santé des écoliers tout en luttant contre les îlots de chaleur urbains.
Cet été, les travaux se concentrent sur les écoles suivantes :
En outre, trois cours Oasis ont été finalisées au premier semestre 2024, dans les écoles maternelles J. Baker et Dieuzaide, ainsi que l’école élémentaire J. Baker.
Les cours Oasis représentent bien plus que de simples espaces de jeu pour la Ville. Pour la collectivité : « Ces cours Oasis, véritables espaces ludiques et naturels pour les enfants, transforment radicalement la vie à l’école ». Parmi les caractéristiques principales de ces cours, la Mairie énumère ses avantages :
Depuis 2014, la Mairie se félicite d’avoir réalisé 40 cours oasis. Ainsi, au début de l’année 2024, Toulouse comptait 64 écoles dotées de ces aménagements. La Ville projette alors de créer près de 70 cours supplémentaires d’ici 2026, portant le total à plus d’une centaine d’écoles équipées.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires