Ce jeudi 8 février, Jean-Luc Moudenc a annoncé une série de nouvelles délégations municipales et métropolitaines pour les élus de Toulouse. Ces ajustements interviennent après l’arrivée de nouveaux élus au sein du Conseil municipal et de la Métropole et cherchent à « mieux répondre aux enjeux majeurs ». Voici l’ensemble des changements opérés.
Des changements s’opèrent au sein de la Ville rose. Ce jeudi 8 février, Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole, a dévoilé la nouvelle répartition des délégations municipales et métropolitaines. Ces ajustements se font à l’occasion de l’arrivée d’Annamaria Tripicchio Rogier au Conseil municipal et de Claire Nison au Conseil de la Métropole, suite à la condamnation de Laurence Arribagé, démise de ses fonctions après le procès face à Corinne Vignon. L’ancienne élue était notamment chargée de la coordination des politiques sportives, des manifestations sportives et grands événements sportifs, des relations avec les clubs sportifs professionnels et des parcours sportifs le long des voies d’eau, et maire du quartier Côté Pavée.
Jean-Luc Moudenc explique alors : « Je souhaite, à l’occasion de cette nouvelle répartition des délégations, mettre l’accent sur les enjeux majeurs pour les Toulousains, au nombre desquels : l’égalité femmes-hommes qui mérite une attention particulière encore plus soutenue et une vision transversale pour accompagner le changement des mentalités que j’appelle de mes vœux, les déplacements, pour, à la fois, répondre aux problématiques d’aujourd’hui et préparer les mobilités pour demain, et le logement, pour faire face à la crise nationale qui n’épargne malheureusement pas Toulouse. »
Annamaria Tripicchio Rogier se verra ainsi confier la responsabilité de l’accueil des nouveaux résidents toulousains et de l’amélioration de la qualité de vie en luttant contre les nuisances urbaines. Quant à Claire Nison, en plus de ses attributions déjà existantes liées à la lutte contre le logement insalubre et à la sécurité des bâtiments, elle supervisera désormais les chantiers menés par des entités privées pour assurer leur conformité et leur impact positif sur l’environnement urbain.
D’autres changements ont également été annoncés, notamment la nomination de Julie Escudier en tant qu’adjointe au maire chargée de l’Égalité femmes-hommes, soulignant ainsi l’importance accordée à cette question au sein de l’administration municipale. Maxime Boyer se verra confier la régulation des livraisons et des flux de logistique urbaine en plus de ses responsabilités déjà existantes liées à la circulation et à la mobilité. Bertrand Serp aura désormais pour mission de renforcer la collaboration avec la préfecture pour lutter contre les squats et les campements, en complément de ses attributions en matière de logement. Par ailleurs, Henri de Lagoutine se chargera de coordonner les politiques sportives et les grands événements sportifs, en plus de ses fonctions actuelles. Et enfin, Caroline Adoue Bielsa supervisera désormais les industries culturelles et créatives, en plus de sa responsabilité sur les salles municipales.
La municipalité de Toulouse annonce également une réorganisation significative au niveau des mairies de quartiers, visant à renforcer la proximité et l’efficacité des services municipaux offerts aux habitants. Cette démarche s’inscrit dans une volonté d’adapter les structures administratives aux spécificités de chaque quartier et aux besoins de ses résidents.
Dans le cadre de cette réorganisation, plusieurs élus municipaux se voient ainsi confier de nouvelles fonctions en plus de leurs délégations existantes. Laurence Katzenmayer sera ainsi chargée de la mairie des quartiers du Capitole, Arnaud-Bernard, Carmes, tandis que Valérie Jacquet-Violleau supervisera la mairie des quartiers Trois Cocus, Borderouge, Croix-Daurade, Paleficat et Grand Selve.
De même, Isabelle Ferrer sera responsable des quartiers Bonhoure, Guilheméry, Château de l’Hers, Limayrac, et Jean-Paul Bouche dirigera la mairie des quartiers Croix de Pierre et Route d’Espagne. Clément Riquet prendra en charge les quartiers Les Chalets, Bayard, Belfort, Saint-Aubin et Dupuy, tandis que Nadia Soussi sera à la tête de la mairie des quartiers Casselardit, Fontaine-Bayonne et Cartoucherie.
Commentaires