Le collectif “Jamais sans mon toit dans mon école” poursuit sa mobilisation en faveur des familles sans abri à travers une nuit solidaire prévue ce jeudi 4 avril à Toulouse. Durant la soirée, plusieurs écoles de la Ville rose afficheront leur soutien aux plus démunis, face à la crise persistante des sans-abris.
La mobilisation des associations se poursuit. Ce jeudi 4 avril, plusieurs écoles ont répondu à l’appel du collectif “Jamais sans toit dans mon école”, en collaboration avec la CGT éduc’action 31, SUD éducation 31 et le DAL 31. Cette mobilisation vise à soutenir les familles sans domicile fixe, « remises à la rue par la préfecture de la Haute-Garonne », comme l’explique l’association du Droit au logement de Toulouse.
Selon les associations mobilisées, 330 enfants et leurs familles seraient actuellement à la rue dans une situation précaire. Ainsi, depuis novembre 2023, des membres du collectif “Jamais sans toit dans mon école” ont réquisitionné des écoles pour offrir un abri aux familles sans logement.
En février, le tribunal administratif a d’ailleurs fait annuler des décisions du préfet de la Haute-Garonne concernant la fin de la mise à l’abri au titre de l’hébergement d’urgence pour les personnes seules ou les familles. Cependant, malgré ce jugement, les expulsions de familles sans abri continuent, selon les collectifs. Ainsi, dans un geste de solidarité, huit écoles ouvriront leurs portes pour accueillir les familles dans le besoin, ce jeudi 4 avril. Il s’agit de :
Cette nuit solidaire pour les familles sans abri à Toulouse est une nouvelle action qui permet aux associations d’afficher leur « soutien aux enfants à la rue. »
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires