Pour faire face aux fortes chaleurs, la mairie de Toulouse teste en première mondiale une ombrière gonflable, développée par Michelin, qui peut couvrir jusqu’à 260 m2 de surface.
La Ville rose innove pour faire face aux épisodes de canicule. Samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre, la municipalité de Toulouse expérimente en première mondiale un dispositif d’ombrière gonflable, conçu par le groupe Michelin. Elle sera testé sur la place Abbal, dans le quartier de Bellefontaine. Cette structure peut couvrir jusqu’à 260 m2 de surface et apporter de la fraîcheur sur des espaces urbains dépourvus d’ombre naturelle.
« Ce système innovant, qui se déploie très simplement en fonction des besoins, est adapté pour apporter de l’ombre et de la fraîcheur sur des places minérales, des lieux ouverts, des esplanades. Il est donc utilisé en complément ou alternative à des projets de végétalisation, ou à l’occasion d’événements ponctuels, quand l’ombre naturelle fait défaut », indique la Mairie de Toulouse.
Ce démonstrateur s’inscrit dans le cadre du plan Toulouse + fraîche, lancé en mai dernier par la municipalité pour rafraîchir la ville face au réchauffement climatique. Parmi les actions déjà menées, on peut citer la végétalisation de façades d’écoles ou de bâtiments publics, la modification de la couleur des sols pour réduire l’effet d’îlot de chaleur urbain, ou encore l’installation d’ombrières dans les quartier de la ville.
« Le rafraîchissement procuré par l’ombrière gonflable sera également évalué grâce aux solutions de monitoring développées sur mesure par la société toulousaine Wiifor pour accompagner les expérimentations du plan Toulouse + fraîche », fait savoir la mairie toulousaine.
Par ailleurs, la Mairie de Toulouse a lancé une grande consultation citoyenne, intitulée “Toulouse + fraîche ensemble”, pour recueillir les idées et les propositions des habitants pour rendre la ville plus agréable en période de forte chaleur. Cette consultation est ouverte jusqu’au 15 octobre prochain.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires