Une opération de démoustication se déroulera dans le quartier Matabiau, à Toulouse, dans la nuit du lundi 25 au mardi 26 septembre. Il convient de suivre quelques recommandations lors de ce type d’intervention.
La lutte contre le moustique tigre se poursuit à Toulouse. Une opération de démoustication sera menée dans la nuit du lundi 25 au mardi 26 septembre sur la rue Raymond IV, dans le quartier Matabiau à Toulouse, confirme l’Agence régionale de santé (ARS) d’Occitanie
L’objectif de ce type d’opération est d’éliminer les moustiques adultes susceptibles d’avoir piqué une personne porteuse d’une maladie tropicale et de transmettre le virus à d’autres individus. C’est plus précisément le moustique tigre qui est visé, car il peut être vecteur de la dengue, du chikungunya et du zika. Il se distingue par sa petite taille, sa couleur noire et ses rayures blanches sur le corps et les pattes.
L’opération de démoustication sera réalisée durant la nuit, lorsque les moustiques sont les plus actifs et les riverains les moins exposés. Il est recommandé aux habitants du secteur concerné de respecter certaines précautions, comme fermer les fenêtres, rentrer le linge, les animaux domestiques et leurs gamelles, tout comme les jouets des enfants, bien rincer les fruits et légumes du jardin avant de les consommer.
Il convient aussi de rappeler des gestes simples pour se protéger des piqûres et limiter la prolifération des moustiques, comme porter des vêtements longs, utiliser des répulsifs ou encore vider les récipients contenant de l’eau stagnante.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires