Le “Plan arbres” de Tisséo, autour de la troisième ligne du métro de Toulouse, prévoit la plantation de 5 000 arbres pour compenser les impacts environnementaux du chantier. Plus de 1 300 arbres ont déjà été plantés.
Pour compenser les impacts environnementaux du chantier de la troisième ligne du métro de l’agglomération de Toulouse, Tisséo a mis en place un “Plan arbres”. Celui-ci prévoit la plantation de 5 000 arbres d’ici à la fin des travaux, soit trois fois la quantité d’arbres enlevés. Le bilan de la campagne 2023-2024 de ce plan a été dévoilé ce mardi 16 avril.
La campagne de plantation s’est étendue de septembre à mi-novembre 2023, avec la plantation effective entre novembre 2023 et mars 2024. Sous la supervision d’un écologue, 107 arbres ont été coupés durant cette période, portant le total à 1 441 arbres depuis le début du projet. En contrepartie, 1 348 arbres de diverses essences ont été plantés, choisis pour leur adaptation aux conditions urbaines et au changement climatique.
Les plantations ont été mises en œuvre sur les communes concernées par le projet : Colomiers, Toulouse, Labège et Blagnac. C’est ainsi que dans la Ville rose, 828 arbres ont été plantés cette année, portant le total à 953 depuis 2022.
Le processus a également inclus la transplantation de sept arbres sur l’agglomération de Toulouse, augmentant le nombre total d’arbres déplacés à 21. Des micocouliers de Provence ont été replantés sur la place Ferdinand Fauré et sur l’esplanade du port Saint-Sauveur, tandis que des tulipiers de Virginie et d’autres micocouliers ont trouvé une nouvelle place au rond-point Daste à Empalot.
Chaque implantation de station a fait l’objet d’une étude paysagère visant à préserver le patrimoine arboré existant tout en augmentant la végétalisation aux abords.
« La coupe des arbres n’intervient qu’en dernier recours suite à des études approfondies d’évitement et la recherche de solutions alternatives : déplacement des stations, modification du tracé, choix techniques (emprise chantier, station enterrée, ligne aérienne, déplacement de bâtiments, etc.) », selon Jean-Michel Lattes, président de Tisséo. « Nous restons vigilants et attentifs aux solutions alternatives au fur et à mesure de l’avancement du chantier. »
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires
truc le 24/02/2025 à 17:37
Je croyais que c'était à l'homme de s'adapter à la nature et non l'inverse..