La modernisation de la gare Saint-Agne à Toulouse avance. Dans moins de deux mois, les travaux de mise en accessibilité vont débuter.
Cela fait plus d’un an que la modernisation de la gare Saint-Agne à Toulouse a débuté. Mais celle-ci va bientôt entrer dans une toute nouvelle phase. En effet, les travaux préparatoires vont bientôt s’achever pour laisser place au chantier de mise en accessibilité de la gare dès le mois de mars. Une « phase essentielle du projet », comme le souligne SNCF Gares & Connexions dans un communiqué de presse.
Et pour cause, lors de celle-ci, il est prévu la création d’un ascenseur par quai desservant trois niveaux (niveau sous le pont-rail, niveau rue, niveau quai), l’élargissement des escaliers d’accès, la modernisation des équipements présents (les éclairages, les assises et espaces d’attente, les équipements dédiés à l’information aux voyageurs) et l’amélioration de la lisibilité des cheminements pour les voyageurs.
Jusqu’à présent peu visibles, les travaux vont donc concerner directement les quais. Mais que les usagers de la gare Saint-Agne se rassurent. Ce chantier de mise en accessibilité des quais aura effectivement lieu « majoritairement de nuit, permettant ainsi le maintien pour les voyageurs de l’intégralité des dessertes ferroviaires et piétonnes de la gare pendant les travaux », indique SNCF Gares & Connexions.
Pour information, le chantier de mise en accessibilité et la modernisation de la gare Saint-Agne devraient s’achever en décembre 2025. Mais avant, le bâtiment de la gare va également bénéficier d’aménagements pour qu’ils soient plus accessibles : installation d’une rampe à bagages et à vélos jouxtant l’escalier d’accès et pose d’une bande de guidage au sol pour les personnes malvoyantes et non voyantes.
Un abri à vélos sécurisé d’une soixantaine de places va également être construit en lieu et place d’un bâtiment démoli côté impasse Moulive. Il viendra remplacer l’abri actuel qui se trouve sur le parvis devant le bâtiment voyageurs. Pour information, la réhabilitation de ce dernier et la construction du nouvel abri vélo sécurisé commenceront au mois d’octobre prochain.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires