Une récente étude de l’Insee permet de voir où habitent les plus riches à Toulouse. Sans surprise, ils résident surtout dans le quartier de Côte Pavée, mais aussi dans certaines communes proches de la Ville rose.
Où se concentrent les plus riches à Toulouse ? Une étude de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) permet de le savoir. L’Insee s’est effectivement penché sur le degré de ségrégation spatiale au sein des 53 plus grandes villes de France. Celui-ci évalue la répartition des habitants entre les différents quartiers, en fonction de leurs revenus.
À Toulouse, la ségrégation spatiale n’est pas élevée. La ville fait effectivement partie des plus homogènes, selon l’Institut national de la statistique et des études économiques. En clair, les personnes aisées et les personnes modestes sont plutôt bien réparties entre les quartiers. Un graphique permet toutefois de voir où les habitants avec des revenus élevés se concentrent le plus.
À Toulouse, les plus riches résident surtout dans le quartier de Côte Pavée. Ils sont aussi nombreux à Purpan. Le reste de la ville est plutôt homogène, sauf au Sud-Ouest où se trouvent Empalot et le Mirail. Ces quartiers sont effectivement modestes et le niveau de ségrégation y est élevé. En fait, ce sont surtout les communes limitrophes de Toulouse qui abritent des personnes aisées.
#Toulouse : où se concentrent les plus riches ?
— Insee Occitanie (@InseeOccitanie) February 2, 2023
Une étude nationale de l’@Insee permet de visionner la ségrégation à Toulouse en 3D
➡️ https://t.co/Nk8LQI8mgC pic.twitter.com/YzzSmq4Vmq
Le graphique issu de cette étude de l’Institut national de la statistique et des études économiques montre effectivement une concentration de quartiers riches à l’Ouest de la ville, notamment à Tournefeuille, Blagnac ou encore La Salvetat-Saint-Gilles. C’est aussi le cas à l’Est et au Sud. Balma et L’Union, mais aussi Ramonville sont essentiellement composés de quartiers aisés.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires