Depuis le lundi 14 octobre, Toulouse Métropole invite les habitants de Paléficat et Rives de l’Hers à participer à la concertation publique dédiée à l’aménagement de leur quartier. Cette étape du projet durera jusqu’au 14 décembre prochain.
La concertation préalable à la création de la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) de Paléficat – Rives de l’Hers a commencé ce lundi 14 octobre et se poursuivra jusqu’au 14 décembre prochain. Deux mois durant lesquels, Toulouse Métropole s’est fixé deux objectifs : « permettre l’expression des avis et des propositions sur le projet pour nourrir le Plan Guide et informer le plus largement possible tous ceux qui peuvent être concernés par le projet (riverains, usagers, associations…). » Ainsi, les Toulousains peuvent s’intéresser de près ou de loin à ce qui attend le quartier de Paléficat, qui se situe au nord de Toulouse entre les quartiers Borderouge et Dortis à Launaguet, d’ici quelques années.
Porté par Toulouse Métropole et l’aménageur Oppidea, en collaboration avec les communes concernées, le projet couvre une superficie de 83 hectares. Il prévoit ainsi la création de 3 700 à 4 000 logements ainsi que des espaces commerciaux et des activités économiques. Au-delà de la construction, l’objectif est de concevoir un quartier « exemplaire », « où la préservation du patrimoine, des paysages et de l’écosystème existants est au cœur de la démarche. »
La concertation se décline en quatre étapes, permettant ainsi aux participants d’examiner et de commenter les différentes dimensions du projet. Depuis ce lundi 14 octobre, les habitants peuvent donc donner leur avis et faire des propositions après s’être renseignés sur les modalités du projet. D’ailleurs, pour faciliter cette concertation, plusieurs rencontres publiques et formats d’échanges ont été organisés. La première réunion se tiendra ce mercredi 16 octobre à la salle communale Georges Cuvier à Toulouse de 18h à 20h. D’autres rendez-vous sont prévus aux dates suivantes :
De plus, un dossier de concertation est également accessible au public dans les mairies de quartiers ainsi que sur internet tout au long de la concertation.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires