Les “pass ZFE” pour les petits rouleurs peuvent désormais être demandés sur le site de Toulouse Métropole. Ils permettent de stationner ou circuler 52 jours par an dans le périmètre de la Zone à faibles émissions.
Avis aux petits rouleurs. Les “pass ZFE” sont disponibles depuis ce mercredi 25 janvier sur le site de Toulouse Métropole. Pour rappel, ces derniers autorisent les véhicules concernés par les restrictions, actuellement les Crit’air 4 ou 5, à circuler 52 jours maximum par an dans le périmètre de la Zone à faibles émissions (ZFE).
Ils leur permettent également de stationner sur l’espace public de la ZFE lors des jours d’utilisation de ces pass. En effet, les véhicules soumis à restrictions ne peuvent que se garer sur un espace privé, comme un garage, ou à l’extérieur de la Zone à faibles émissions sans cette dérogation.
Ces “pass ZFE” s’adressent ainsi principalement aux conducteurs qui roulent peu à Toulouse. Mais tous les particuliers et professionnels, quel que soit leur lieu de résidence, peuvent en demander un. Peu importe également le type de leur véhicule. Voitures, poids lourds et deux-roues ont la possibilité de bénéficier de ce pass.
Pour pouvoir se déplacer ou stationner dans la Zone à faibles émissions, les conducteurs de véhicules Crit’air 4 ou 5 devront en faire la demande au plus tard 24h avant leur déplacement. Celle-ci est annulable et modifiable jusqu’à la veille. Vous n’aurez d’ailleurs pas besoin de préciser un motif d’utilisation du véhicule pour ces déplacements.
Vous pouvez donc désormais vous procurer un “pass ZFE”. Ils sont disponibles en ligne sur le site de Toulouse Métropole. Lors de votre première demande, vous devrez créer un compte ou vous connecter, puis enregistrer votre plaque d’immatriculation et sélectionner le ou les jours demandés. Pas besoin d’en faire une par jour de déplacement.
Une confirmation de prise en compte de cette demande vous sera ensuite envoyée par mail. Vous devrez l’avoir sur vous lors de votre déplacement. Cette confirmation servira en effet de justificatif à présenter aux forces de l’ordre. Et si vous stationnez dans la ZFE, vous devrez la placer en évidence sur le tableau de bord de votre véhicule.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires