À partir du 2 juin prochain, le passage souterrain reliant la station de métro Marengo-SNCF à la gare Toulouse Matabiau sera fermé aux voyageurs pour une durée d’un an. Voici ce qui est prévu pendant la fermeture.
Attention, il va y avoir quelques perturbations au niveau de la gare Matabiau. Les habitués du tunnel qui permet de relier la gare ferroviaire à la station de métro Marengo-SNCF vont devoir prendre leur mal en patience et faire quelques détours. Dès le lundi 2 juin, le passage souterrain entre les deux bâtiments sera complètement fermé. Ce passage, largement emprunté pour les correspondances quotidiennes entre métro et train, ne sera plus accessible pendant un an.
En cause : les importants travaux de construction de la future station « Matabiau Gare » sur la ligne C et de réaménagement du pôle d’échanges multimodal. Un détour de surface sera nécessaire, allongeant les temps de parcours.
Le chantier prévoit alors la déconstruction du hall 3 de la gare, l’agrandissement de la salle des billets et la mise en accessibilité du souterrain ferroviaire. Pendant ce temps, la correspondance entre métro et train s’effectuera via la voirie, avec un trajet piéton estimé entre 8 et 10 minutes. « Il est conseillé d’anticiper cette fermeture qui va augmenter les temps d’échanges entre les différents modes de transport », prévient Tisséo.
Plusieurs aménagements sont prévus en surface : élargissement des trottoirs, signalétique spécifique, éclairage renforcé, et dissociation des entrées/sorties de la station de métro Marengo. L’entrée se fera désormais via l’Arche Marengo, face à la Médiathèque José Cabanis, et la sortie par les escaliers mécaniques côté gare routière. Par ailleurs, une navette gratuite baptisée Access reliera la station de métro et le parvis de la gare toutes les 15 minutes, de 7h à 20h en semaine et jusqu’à 22h30 les vendredis et dimanches. Ce service, prioritairement destiné aux personnes à mobilité réduite, s’ajoute au maintien du service Mobibus et de l’assistance en gare via le 32 12 ou le service Assist’enGare.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Toulouse
Commentaires