Une future passerelle va être construite au-dessus du périphérique dans le quartier de Montaudran à Toulouse. Elle sera dédiée aux piétons et cyclistes et leur permettra de franchir l’A620 pour relier notamment les futures stations de métro.
C’est un ouvrage qui va faciliter les déplacements des piétons et cyclistes. Les élus de Toulouse Métropole, lors du conseil communautaire de ce jeudi 4 avril, ont approuvé l’avant-projet de la future passerelle de franchissement de l’A620 entre la ZAC Toulouse Aerospace et l’avenue Edouard Belin.
Ce pont, qui sera donc dédié aux modes doux, permettra de relier Montaudran, la halte TER, les futures stations de la ligne C : Montaudran Gare et Aerospace Campus, et le complexe scientifique. Les cyclistes et piétons pourront également rejoindre la voie cyclable le long du canal du midi.
Dans le détail, cette passerelle de cinq mètres de large sera constituée d’une rampe Nord qui ira de la piste des Géants jusqu’à l’ouvrage de franchissement et d’une rampe Sud qui longera l’A620 le long du CREPS jusqu’au raccordement situé dans l’actuel parc du centre.
Ce cheminement aura, de son côté, une largeur de quatre mètres « compte tenu des contraintes liées à la nécessaire préservation du caractère arboré », précise la Métropole. Enfin, le pont, qui franchira donc l’A620, disposera d’un caisson métallique en acier autopatinable.
Pour information, c’est le groupement pluridisciplinaire, formé par le bureau d’études setec tpi, le cabinet d’architecte Knight Architects et le paysagiste Urbicus et sélectionné par un jury composé d’élus de Toulouse Métropole et de la Région Occitanie, qui a imaginé cette passerelle.
Cette opération, qui représente un coût global de 10,5 millions d’euros TTC, pourra bénéficier d’une subvention de près de 900 000 euros. La passerelle a effectivement été retenue lors de l’appel à projets de l’État aménagements cyclables du fonds mobilité active 2023.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires