Un périmètre de sécurité sera mis en place dans le quartier Compans Caffarelli à l’occasion du déplacement du président de la République Emmanuel Macron mercredi 16 février. Il assistera à une réunion des ministres européens en charge de l’Espace. Des perturbations sont donc à prévoir dans le secteur de Toulouse.
“Préparez vos déplacements” alerte la mairie de Toulouse et la préfecture de la Haute-Garonne dans un communiqué commun. En effet, un périmètre de sécurité sera mis en place mercredi 16 février dans le quartier Compans-Caffarelli à Toulouse. Ce jour-là, le président de la République Emmanuel Macron sera en déplacement dans la Ville rose. Il assistera à une réunion des ministres européens en charge de l’espace au centre des congrès Pierre Baudis. Ce périmètre de sécurité engendrera des perturbations plus ou moins importantes dans ce secteur de Toulouse.
Deux périmètres de sécurité seront mis en place autour du point de rendez-vous mercredi 16 février de 7 heures à 19 heures.
Il y aura d’abord une zone orange délimitée par les voies suivantes : la rue des Chalets, le boulevard de l’Embouchure, la rue Benjamin Franklin, les allées de Barcelone, la place Saint-Pierre, les rues Valade et Albert Lautman, la place du Peyrou, la rue Cartaillhac, la place Saint-Sernin, la rue Jean-Baptiste Merly, et le boulevard d’Arcole.
Dans cette zone, les piétons et les véhicules pourront s’y rendre. Le stationnement sera autorisé. En revanche, ils sont susceptibles d’être contrôlés à tout moment. Aussi, les manifestations et rassemblements seront interdits. Il en est de même pour le port, le transport et l’utilisation d’artifices de divertissement, de pétards, d’armes réelles ou factices, la circulation des animaux dangereux et le transport de carburant.
Il y aura davantage de perturbation dans la zone rouge. Il est délimité par le boulevard Lascrosses (du croisement avec le boulevard du Maréchal Leclerc au croisement de la rue de Toul), les rues de Toul et du Canon d’Arcole (du n° 2 au n°32), l’esplanade Compans Caffarelli et le jardin Compans Caffarelli.
Ici, la circulation des piétons et des véhicules sera interdite. Mais les personnes ayant un justificatif de domicile ou justifiant d’un motif impérieux pourront s’y rendre. Le stationnement des véhicules ne sera plus possible dès le mardi 15 février à 22 heures.
Des perturbations sont également à prévoir du côté des transports en commun de Toulouse. La station de métro de la ligne B Compans Caffarelli sera fermée durant toute la journée du mercredi 16 février. Par ailleurs, l’accès à la station de métro Canal du Midi s’effectuera uniquement du côté de l’hôtel de police. Concernant les bus, la Navette Aéroport et les lignes L1, 29, 31, 45, 63 et 70 seront déviées à partir de 6 heures.
Aussi, le fonctionnement du parking souterrain sera également perturbé. Le premier niveau devra être vidé dès le mardi 15 février à 22 heures. L’entrée de véhicules sera interdite. Seules les sorties seront permises.
(Mise à jour mardi 15 février à 10h30 : ajout des perturbations prévues sur les lignes de bus et la station de métro Canal du Midi.
Commentaires